En marquant son territoire avec un chrono canon sur l’exigeant tracé de Portimao, Albert Arenas a montré qu’il était plus que jamais celui qui devait être identifié comme le favori dans une course au titre qui se terminera ce dimanche. Seul sous la barre des 1’48 au tour, le pilote Aspar a conclu la première journée du Grand Prix du Portugal en tête devant Jeremy Alcoba et Tatsuki Suzuki.

Le représentant du Gaviota Aspar Team Moto3 collait plus exactement deux deuxièmes à son plus proche poursuivant en la personne de Jeremy Alcoba (Kömmerling Gresini Moto3). Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse), seulement 13e des FP1, réalisait une belle remontée avec le troisième temps de la journée, obtenu devant Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo) et Jaume Masia (Leopard Racing), qui demeurait jusque-là en tête.

Dennis Foggia (Leopard Racing) pointe au sixième rang tandis que Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3) est septième.

Tony Arbolino (Rivacold Snipers Team) et Ai Ogura (Honda Team Asia), les deux concurrents d’Albert Arenas, complétaient le Top 10 en compagnie de Stefano Nepa (Gaviota Aspar Team Moto3), qui s’était fait piéger le matin.

Romano Fenati (Sterilgarda Max Racing Team), John McPhee (Petronas Sprinta Racing), Jason Dupasquier (CarXpert Pruestel GP) et Sergio Garcia (Estrella Galicia 0,0) seraient également qualifiés dans l’état actuel des choses puisque dans le top 14 provisoire. Mais tout peut encore changer avec cette FP3. Avant de se lancer dans la mêlée, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus…

Moto3™ Portimao

2020

Record FIM CEV 1’48.776 Fabio Quartararo (2014)
FP1 1’48.896 Jaume Masia
FP2 1’47.987 Albert Arenas
FP3 1’47.398 Jaume Masia
Q1
Q2
Warm Up
Course
Record 1’47.398 Jaume Masia

Il fait 17,2° dans l’air et 16,2° sur la piste. Le soleil brille au-dessus du tracé Portugais.

Joyeux Anniversaire à Stefano Nepa!

C’est Fernandez qui se positionne en leadership en ce début de session en réalisant un chrono en 1.49.927s. Il est pris par Toba puis par Masia en 1.49.673s.

Le pilote Red Bull KTM AJO reprend la main en 1.49.474s devant Toba, Masia.

Masia très rapide passe a à l’offensive et se positionne aux avants-poste en 1.49.099s. Il devance Arenas, Oncu, Vietti et Sasaki. 

Les 14 pilotes qui intègreraient la séance alors qu’il reste 22min dans cette séance seraient: Masia, Arenas, Oncu, Fenati, Foggia, Nepa, Fernandez, Ogura, Alcoba, McPhee, Suzuki, Garcia, Arbolino, Dupasquier. 

Lopez, Binder, Dupasquier, koffler, Tatai devront effectués 1 long lap penalty durant la course demain pour leur pilotage jugé irresponsable alors de la FP2.

Masia, Foggia et Pawi devront quant à en effectuer 2 pour le même motif.

Fernandez ira en Moto2 l’an prochain….

Fernandez reprend la tête des troupes en 1.48.072 devant Foggia, McPhee, Sasaki et Alcoba.

Ça bouge à 5min du but, Fernandez tient bon devant en 1.48.072s. Derrière Baltus a produit son effort, il est 2e en 1.48.215s devant Foggia, Fenati, Foggia et McPhee. 

Seuls huit points séparent les deux prétendants au titre… Arenas et Ogura!

Masia signe le meilleur de temps de cette séance à 30s du finish en 1.47.398s devant Arenas, Alcoba, Rodrigo et Oncu. 

Les 14 qualifiés pour la Q2 sont: Masia, Arenas, Alcoba, Rodrigo, Oncu, Migno, Toba, Garcia, Fernandez, Vietti, Foggia, Sasaski, Baltus et Kunnii. Ogura qui termine 15e devra passer par la Q1 tout comme Arbolino qui clos la séance à la 27e position.

 

Classement FP3 du Grand Prix du Portugal Moto3 sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimao:

 

Crédit classement : MotoGP.com