L’équipe Moto3 de José Gutiérrez Boé n’a pas attendu les 16 et le 17 février, les seules présentations programmées des équipes de la catégorie d’entrée des Grands Prix, celles des teams Sky VR46 et Gresini, pour dévoiler ses nouvelles couleurs 2021.
Prenant de court le paddock Moto3, José Gutiérrez Boé a présenté à Séville les KTM décorées avec le nouveau sponsor titre, Owlride, et c’est le point le plus important de cet événement puisque, hormis cela, l’équipe, les sponsors, les motos et les pilotes âgés de 18 et 19 ans, Stefano Nepa et Riccardo Rossi, restent les mêmes.
Les objectifs annoncés à court terme sont clairs pour l’ex-associé d’Aleix Espargaró, « Pour cette année 2021, l’objectif de l’équipe est d’être régulièrement dans le Top 10, puisqu’il s’agit de jeunes pilotes, et être autour de cet objectif serait un très bon début de parcours. A moyen terme, je dirais même qu’en 2022 on pourrait se battre assidûment pour les podiums et pourquoi pas, pour le championnat du monde. »
Mais qui est Owlride ?
Il semble (le site n’est pas fini) que la société concernée soit liée à la crypto-monnaie et au minage, un phénomène de société en pleine expansion car très rémunérateur malgré les risques liés à son indépendance de toute juridiction. Que ce soit pour le Bitcoin ou ses concurrents, les chiffres de gain annoncés ont de quoi faire perdre la tête et c’est la première fois qu’une société de ce type apparaît en MotoGP.
Nous avons connu les cigarettiers, puis les boissons énergétiques : les sociétés liées aux crypto-monnaies seront-elles l’avenir des Grands Prix ?
José Gutiérrez Boé le pense : « La vérité est que nous fusionnons absolument avec l’avenir. En fait, cela n’a jamais été fait dans le domaine de la moto et la vérité est que nous sommes très heureux de pouvoir fusionner avec de nouvelles choses, en particulier pour une équipe aussi jeune qu’une équipe Moto 3 qui est tournée vers l’avenir. La fusion avec un projet qui est également tourné vers l’avenir, mais qui est actuel, tout comme nous dans le Championnat du monde Moto3, est vraiment géniale. La vérité est que nous sommes très heureux et motivés de pouvoir être des pionniers dans ce domaine, et nous espérons que tout se passera très bien. »
Le message diffusé sur le site est plus ambitieux…
« En 2021, il est temps d’évoluer et grâce à la technologie Blockchain , nous cherchons à être la première équipe à adopter cette technologie pour optimiser les ressources et atteindre notre objectif: être des champions du monde de Moto3. Un pilote n’a qu’à se soucier d’être le plus rapide. L’argent ne devrait pas être un obstacle. Nous sommes venus pour changer les règles du jeu et ensemble nous réussirons. »
Stefano Nepa et Riccardo Rossi sont donc embarqués dans cette nouvelle aventure peut-être annonciatrice d’une tendance, après avoir terminé respectivement 20e et 25e du championnat 2020.