Après les deux premières journée de test IRTA sur le circuit de Portimão, il n’était pas évident que les pilotes Moto3 puissent avoir le record du circuit portugais en ligne de mire, le Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) s’étant imposé samedi en 1’48.353 alors que la référence du lieu était détenue par Sergio Garcia en 1’47.274 depuis 2021. Plus d’une seconde, à ce niveau de la compétition, c’est énorme, et pourtant…

Et pourtant, dès la première session du dimanche, sur une piste pour une fois complètement sèche dès les premières minutes, David Muñoz (BOE Motorsports) faisait faire un bond en avant au meilleur chrono du test, inscrivant 1’47.421 devant José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) et Ricardo Rossi (SIC58 Squadra Corse).

 

Classement FP7 :

Classement FP8 :

 

Enfin, la dernière séance de la journée, et du test, révélait une piste plus lente qui ne permettait d’améliorer les meilleurs temps des essais jusqu’à présent, Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) s’y montrant le plus rapide en 1’47.402.

Au final, Espagne, Italie, Japon, Brésil et Royaume-Uni composent le Top 10, alors que notre seul représentant, Lorenzo Fellon (CIP Green Power), est visiblement passé à côté de ces essais. Il ne lui reste maintenant que quatre jours avant le début des hostilités officielles sur l’Autódromo do Algarve pour analyser ce test sur la KTM et retrouver son niveau… et à nous pour prendre connaissance de ses difficultés que l’on espère passagères.

 

Classement FP9 :

Classement FP7-FP8-FP9 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Riccardo Rossi

Tous les articles sur les Teams : SIC58 Squadra Corse