Moto3 Thaïlande Course

La course Moto3 vient de s’achever en Thaïlande ! Après quarante minutes d’effort intense, les concurrents de la plus petite catégorie peuvent se féliciter d’avoir livré une bataille exceptionnelle. Si le titre est déjà attribué à David Alonso (CFMoto Aspar Team), rien n’est encore joué pour les places d’honneur. Avant le départ, il était assez difficile de prédire l’issue de la course. Certes, Alonso avait écrasé les deux premières séances, mais il s’était fait rattraper par Taiyo Furusato (Honda Team Asia) lors de la P2. Puis, en qualifications, au terme d’une séance assez ubuesque, Joel Kelso (KTM Boé Motorsport) s’était illustré au nez et à la barbe de tous les favoris, qui ont préféré attendre le dernier moment pour sortir du box, mais n’ont pas pu faire un tour complet avant la fin du chrono ! Il s’agissait de la première pole de l’Australien en Moto3 ; il était à suivre avec attention, tout comme Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Angel Piqueras (Honda Leopard Racing), très bien qualifiés également.

Vous connaissez déjà le résultat de cette course ! Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP 1’42.318 Jaume Masia 1’40.544 David Alonso
P1 1’42.319 Jaume Masia 1’40.703 David Alonso
P2 1’41.907 Deniz Öncü 1’40.577 Taiyo Furusato
Q1 1’42.450 Joel Kelso 1’41.241 Filippo Farioli
Q2 1’42.061 Deniz Öncü 1’40.603 Joel Kelso
Course Alonso, Furusato, Veijer (Voir ici) Alonso, Lunetta, Veijer
Record 1’41.907 Deniz Öncü 2023  1’40.544 David Alonso

La météo fut clémente tout au long du week-end à Buriram, malgré les conditions de chaleur parfois extrêmes. Pourtant, au moment de débuter la course Moto3, le ciel est gris et les premières gouttes semblent venir se déposer sur l’objectif des caméras. L’épreuve fut d’ailleurs reportée de cinq minutes, pour que les choses sérieuses ne débutent qu’à 6h05. L’épreuve fut alors réduite à 12 tours.

Cela n’empêche pas Joel Kelso de conserver son avantage au départ, malgré les assauts de Collin Veijer dans les premières courbes de l’épreuve. Les deux hommes commencent à se livrer quelques passes d’armes sous les yeux attentifs de Adrian Fernandez et David Alonso.

Angel Piqueras, Taiyo Furusato et Ivan Ortola s’accrochent également à ce groupe qui évolue bien plus vite que la moyenne. Après trois passages seulement, David Munoz compte déjà plus 1,5 seconde de retard sur ces derniers, en huitième position. La lutte pour la victoire se dessine doucement.

Joel Kelso commet un écart au cinquième tout en sortant large, ce qui permet à Furusato de tenter de s’échapper. Le n°72 file alors en tête avec cinq dixièmes d’avance, pris en chasse par David Alonso, qui mène le reste du peloton.

Ses concurrents et leurs attaques à répétition ne facilitent pas la tâche à Alonso, qui parvient toutefois à se défaire de ces derniers en retardant un certain nombre de ses freinages. Il réalise alors le meilleur tour en course et revient à grande vitesse sur Furusato dont il parvient à se défaire aisément.

C’est pourtant Ivan Ortola qui aborde le dernier tour en tête, après avoir repris l’avantage sur le n°80. Le Colombien répond avec l’autorité dont il sait faire preuve en piste, et défend sa position jusque dans le dernier virage. C’est alors que dans un dernier espoir, Ortola tente de faire les freins au leader. Celui-ci retarde cependant son freinage au maximum, et part légèrement en glisse de l’arrière. Il fut malgré tout plus prudent que son rival qui filait tout droit, laissant passer Furusato et Veijer.

David Alonso décroche son douzième succès cette saison en remportant la course Moto3 en Thaïlande. Un résultat qui lui permet définitivement d’effacer Valentino Rossi des tablettes. Il s’agit de la cinquième victoire consécutive du champion du monde 2024, qui n’a plus été battu depuis Misano 1.

Luca Lunetta et Collin Veijer complètent le top-3, alors que le second cité s’est accroché avec Furusato dans la dernière ligne droite de l’épreuve. Le Japonais franchit l’arrivée de justesse. Envoyé au tapis, lui et sa moto ont profité de leur élan pour glisser, et parvenir à la franchir. C’est de cette manière qu’Ivan Ortola est parvenu à le doubler sur le fil.

À noter les chutes mutuelles de Angel Piqueras et d’Adrian Fernandez à l’entame du dernier tour de course. Un incident sous investigation.

Résultat du Grand Prix de Thaïlande Moto3 2024 :

Crédit classement : MotoGP.com

Moto3 Thaïlande Course

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Danilo Petrucci, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3