Moto3 Thaïlande FP

La saison Moto3 se poursuit en Thaïlande, et le week-end débute dès maintenant avec la FP. Le Grand Prix d’Australie, disputé il y a moins d’une semaine, a une nouvelle fois couronné David Alonso (CFMoto Aspar Team), qui a déjà égalé Valentino Rossi et son record du plus grand nombre de victoires dans la petite catégorie sur une saison (11). À Buriram, le Colombien, déjà champion du monde, à l’occasion de définitivement entrer dans les livres d’histoire. Ses concurrents feront tout pour l’en empêcher, à commencer par le deuxième au classement, Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3). L’Espagnol était deuxième à Phillip Island, juste devant Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing), assurément l’un des hommes du moment, sur une série de trois podiums consécutifs. Il faudra bien sûr surveiller Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), deux des outsiders les plus sérieux.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous en commentaires !

Voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP 1’42.318 Jaume Masia 1’40.544 David Alonso
P1 1’42.319 Jaume Masia
P2 1’41.907 Deniz Öncü
Q1 1’42.450 Joel Kelso
Q2 1’42.061 Deniz Öncü
Course Alonso, Furusato, Veijer (Voir ici)
Record 1’41.907 Deniz Öncü 2023 1’40.544 David Alonso

La FP Moto3 débute en Thaïlande, et après quelques tours d’observation, David Alonso établit déjà un chrono de référence en 1:41.351, pour signer un nouveau record du tour à Buriram dans la plus petite des classes. L’an dernier, ce dernier avait été réalisé par Deniz Öncü au terme de la P2 en 1:41.907.

Une marque que d’autres représentants du top-10 devraient être en mesure de battre au cours de la séance. Adrian Fernandez, David Munoz et Tasuki Suzuki y parviennent d’ailleurs dès les premières minutes de cette séance, pour venir s’inscrire dans le top-4 provisoire. Ces derniers restent cependant à bonne distance de David Alonso qui trône seul en tête au marquoir avec plus d’une demie seconde d’avance sur chacun de ses poursuivants.

Malgré ce début de séance dominant, le champion du monde de Moto3 connaît une petite mésaventure au virage 3 qui le verra chuter dans les graviers.

Alors que les autres pilotes peinent à améliorer en haut de tableau, David Alonso entame les cinq dernières minutes de cette sortie de piste en faisant tomber son record personnel de plus de quatre dixièmes. Le Colombien évolue maintenant en 1:40.544, soit une seconde plus vite que le reste du peloton.

Les hommes en forme de ces derniers rendez-vous se réveillent cependant. Angel Piqueras et Adrian Fernandez se placent ainsi dans le top-3 provisoire, en reprenant quelques dixièmes au n°80. Pas assez pour l’inquiéter, puisque ce dernier franchit le drapeau à damier avec 525 millièmes d’avance sur son plus proche poursuivant.

Derrière le leader, les pilotes évoluent en formation, puisque derrière les pilote Leopard Racing, ce sont Joel Kelso et David Muñoz qui complètent le top-5 pour BOE Motorsports. Collin Veijer se classe septième, Daniel Holgado neuvième.

Résultats de la FP du Grand Prix de Thaïlande Moto3 à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3