Moto3 Thaïlande P2

Le Grand Prix de Thaïlande bat son plein, et la catégorie Moto3 n’est pas en reste avec la P2 qui vient de s’achever. Comme d’habitude, la menace principale venait de Colombie. David Alonso (CFMoto Aspar Team), sur une série de quatre succès consécutifs, vise le nouveau record de victoires sur une saison, à savoir, 12. Il peut s’en affranchir dimanche, mais avant cela, il devra faire face à la compétition. Elle est composée de Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), bien sûr, mais aussi d’Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing), sur une bonne lancée depuis quelques Grands Prix. Hier, c’est pourtant David Alonso qui a mené les deux séances, la FP comme la P1, avec, en prime, un nouveau record du tour. Holgado n’était pas loin, tout comme Joel Kelso (KTM Boé Motorsport) et Adrian Fernandez. Tout reste à faire.

Même si la P2 est terminée, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP 1’42.318 Jaume Masia 1’40.544 David Alonso
P1 1’42.319 Jaume Masia 1’40.703 David Alonso
P2 1’41.907 Deniz Öncü 1’40.577 Taiyo Furusato
Q1 1’42.450 Joel Kelso
Q2 1’42.061 Deniz Öncü
Course Alonso, Furusato, Veijer (Voir ici)
Record 1’41.907 Deniz Öncü 2023  1’40.544 David Alonso

Après avoir réalisé le meilleur temps en P1 le vendredi après-midi en Thaïlande, David Alonso semble quelque peu s’être mis à l’abri. Son chrono de 1:40.703 ne semble pas menacé, personne ne s’en rapprochera du moins au cours des quinze premières minutes de roulage. Cela n’empêche pas le peloton de se resserrer.

Le top-10 de cette P2 se tient ainsi en six dixièmes toute au long de la première partie de séance, avec un chrono de référence (pour les seules tentatives réalisées le samedi matin) provisoire en 1:40.832, réalisé par Luca Lunetta. Une marque qui lui permet de devenir le deuxième pilote à franchir ce cap ce week-end.

Au moment d’entrer dans les cinq dernières minutes de cette séance de roulage, les choses n’ont pas changé du point de vue de la feuille des temps. Taiyo Furusato se présente alors comme une menace pour le Colombien, réalisant un temps dans la minute 40 également.

Il connaîtra plus de réussite lors de sa tentative suivante, bouclée 1:40.625, qui lui permet de prendre les commandes à deux minutes de la fin de séance, pour déloger David Alonso de la tête.

Alors que beaucoup sont contraints d’avorter leur dernière tentative en raison des drapeaux jaunes provoqués par la chute de David Munoz, Furusato assène un ultime coup à David Alonso, et boucle la séance en 1:40.577, soit à 33 millièmes du record établi par le n°80 la veille.

Ivan Ortola parviendra aussi à se mettre devant Alonso, en 1:40.699. David Alonso termine dixième au général en P2, mais conserve la troisième place du classement combiné grâce à son temps de la veille. Il est le seul pilote du top-14 à ne pas avoir amélioré ce samedi matin.

D’autres pilotes, tels qu’Angel Piqueras, ont prouvé qu’ils avaient le potentiel d’améliorer sur la fin, mais ont été gênés durant leur dernière tentative alors que le trafic a compliqué la tâche de bien des hommes en piste.

Résultat de la P2 Moto3 au Grand Prix de Thaïlande 2024 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3