Moto3 Thaïlande Qualifications

La tournée outre-mer se poursuit avec les qualifications Moto3 en Thaïlande. Ce championnat éprouvant n’a pas fini de nous surprendre, alors que Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) vient juste de réaliser la pole position. Avant les deux séances de quinze minutes chacune, le suspense était entier. D’un côté, Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) avait tout pour plaire, plus rapide lors des deux premières séances et en tête du général pour quatre points. Mais il ne fallait pas négliger Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarana Intact GP), toujours sans victoires en 2023 mais deuxième du championnat, et ô combien rapide sur un tour. Cette saison est aussi celle des rookies ; David Alonso (GasGas Aspar team) et, dans une moindre mesure, Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarana Intact GP) incarnaient les trouble-fête comme personne d’autre.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Thaïlande Buriram Moto3™

2022

2023

FP1

1’51.520 Tatsuki Suzuki

1’42.318 Jaume Masia

FP2

1’43.503 Ayumu Sasaki

1’42.319 Jaume Masia

FP3

1’42.084 Dennis Foggia 

1’41.907 Deniz Öncü

Q1

1’42.813 Lorenzo Fellon

1’42.450 Joel Kelso

Q2

1’42.077 Dennis Foggia

1’42.061 Deniz Öncü

Warm up

1’42.765 Dennis Foggia

XXXXX

Course

Foggia, Sasaki, Rossi (Voir ici)

Record

1’42.077 Dennis Foggia 2022

1’41.907 Deniz Öncü

 

C’est parti pour la Q1 du côté de la Thaïlande !

 

 

Immédiatement, Joel Kelso (CFMoto Racing Prüstel GP) prend les commandes. L’Australien, déjà en vue sur ses terres à Phillip Island, s’illustre une fois de plus.

 

 

Finalement, après une séance relativement calme, c’est Joel Kelso qui emmène le groupe Q1 devant David Munoz (KTM Boé Motorsports), Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team) et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing). Reste à déterminer le poleman !

 

 

Rapidement, Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) se hisse en tête, mais attention à Ayumu Sasaki, le serial poleman du début de saison. Le Brésilien est chaud bouillant, et n’hésite pas à jouer des coudes face à Deniz Öncü, voyez-plutôt :

 

 

La Turc ne fait pas dans la dentelle, et réalise le meilleur temps alors qu’il était en retard sur les trois premiers secteurs. En petit 1’42, il se place idéalement même s’il est descendu en 1’41 lors de la P3. Joel Kelso et Riccardo Rossi (Honda Sic58 Squadra Corse) chutent sans gravité, mais leurs séances se terminent ainsi. Même sort pour Taiyo Furusato (Honda Team Asia), qui est tombé alors qu’il était en avance à la moitié du tour.

 

 

Une nouvelle chute signée Ryusei Yamanaka (GasGas Aspar Team) signifie que les drapeaux jaunes annulent toutes les tentatives. Deniz Öncü est donc en pole position devant Diogo Moreira et Ayumu Sasaki ! Jaume Masia est septième.

 

 

Résultat des qualifications Moto3 au Grand Prix de Thaïlande à Buriram :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com

Photo de couverture : KTM