Le championnat Superbike MotoAmerica  est ce weekend au Brainerd International Raceway dans le Minnesota pour une deuxième partie de saison qui comprend encore neuf courses lors des quatre manches restantes.

 

 

Les trois principaux protagonistes du championnat sont le double champion Medallia Superbike en titre Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing), le quintuple champion Cameron Beaubier (Tytlers Cycle Racing) et le champion 2013 Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC). Sur les 11 courses disputées, Gagne et Beaubier ont remporté cinq courses chacun, tandis que Herrin a gagné la seule course non remportée par ces deux-là. Cela signifie que les vainqueurs de huit des dix derniers championnats Superbike s’affrontent pour le titre de 2023.

Avec 39 points d’écart entre les trois premiers et 225 points encore en jeu, la lutte s’annonce intéressante. Pour pimenter les choses, la course au titre est également une bataille entre trois constructeurs : Yamaha (Gagne), BMW (Beaubier) et Ducati (Herrin).

Si Josh Herrin n’a remporté qu’une seule course, il est le seul parmi les trois premiers à avoir marqué des points à chaque manche. Jake Gagne, quant à lui, n’a inscrit qu’un résultat blanc et Cameron Beaubier compte deux non-finitions et une course où il a chuté et n’a marqué que neuf points. Ces trois points négatifs sur la carte de pointage de Beaubier constituent essentiellement la différence entre lui et Gagne.

Jake Gagne arrive au pays des 10 000 lacs avec cinq victoires et 10 podiums au total, sa dernière victoire ayant été remportée lors de la première des trois courses Medallia Superbike au WeatherTech Raceway Laguna Seca. Il était au bon endroit au bon moment lors de cette course, car son coéquipier Cameron Petersen a chuté alors qu’il était en tête du peloton au premier tour. N’ayant nulle part où aller, Cameron Beaubier a heurté la Yamaha YZF-R1 de Petersen et a chuté, éliminant deux des vedettes de la course dès le premier tour. Gagne s’est imposé avec 5,3 secondes d’avance sur Herrin de Warhorse HSBK Racing Ducati, PJ Jacobsen terminant troisième.

Cameron Beaubier a remporté les courses 2 et 3 à Laguna Seca par 2,4 secondes sur Gagne dans la course 2 et par 0,6 seconde sur Herrin dans la course 2. Gagne a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position dans la troisième course, mais a reçu une pénalité de deux secondes pour avoir dépassé les limites de la piste. Les deux victoires de dimanche à Monterey sont les quatrième et cinquième de la saison pour Cameron Beaubier, qui tente de rattraper le retard qu’il a pris au championnat par rapport à ses deux abandons.

Josh Herrin, quant à lui, arrive à Brainerd avec sept podiums consécutifs et huit podiums au total. Herrin a connu deux courses médiocres (pour lui) à Barber Motorsports Park en mai, avec deux cinquièmes places (Gagne a gagné les deux), mais c’est vraiment le seul mauvais weekend du pilote Ducati.

Cameron Petersen (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing) est huitième au championnat, mais il commencera à dégringoler au classement ce week-end après avoir choisi de ne pas participer au reste de la série pour se faire opérer et soigner le poignet cassé avec lequel il a eu du mal à courir. Pendant que Petersen récupère chez lui, sa Yamaha ne se reposera certainement pas puisque Josh Hayes a été appelé à piloter la YZF-R1 au moins à Brainerd.

 

Pour le MotoAmerica, le circuit de Brainerd utilise le tracé de 2,5 miles avec son interminable virage #8…

 

 

Programme habituel ce vendredi, avec une FP1 matinale de 40 minutes puis une Q1 de 40 minutes également, en début d’après-midi.

Lors de la FP1, Jake Gagne a rapidement pris le commandement en réalisant 1’32.397 à la fin de son premier run, mais le chef de file de Yamaha n’a pu améliorer ce chrono que de trois dixièmes lors des runs suivants, ne pouvant rien faire contre les deux BMW de Cameron Beaubier en 1’31.250 et PJ Jacobsen en 1’31.520.

 

 

On notera le beau début de l’expérimenté Josh Hayes dans son rôle de remplaçant alors qu’à l’inverse Josh Herrin est passé à côté de sa séance.

 

 

Lors de la première qualification, Cameron Beaubier n’a pas pu rééditer son chrono du matin alors qu’au contraire Jake Gagne a pu progresser et même surpasser un PJ Jacobsen incroyablement constant !
On a donc une première ligne provisoire qui se tient en 26 millièmes de seconde et nous promet une très belle Q2.

Reste le mystère Josh Herrin, toujours en deçà…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cameron Beaubier