Le Circuit of The Americas (COTA) accueille ce week-end le MotoAmerica. Situé à l’extérieur du centre-ville d’Austin, au Texas, le tracé enchaîne les événements depuis 2012. Long de 3,41 miles (5,4 km), il offre à ceux qui le chevauchent une diversité de courbes impressionnante, et un spectacle généralement passionnant. Durant ce week-end de compétition, Josh Herrin dispose d’une première opportunité de plier le championnat.

Qualification 2 :

Cameron Beaubier a finalement décroché la pole position sur le circuit des Amériques, en MotoAmerica. Auteur d’un temps en 2:06.559 lors de la seconde partie de séance qualificative, il devançait Josh Herrin de huit dixièmes devant le drapeau à damier.

Un temps qui lui permet une nouvelle fois de faire tomber le record du tour. Avant le début du week-end, ce dernier avait été établi en 2:08.169 par Jake Gagne (2023), mais Beaubier avait déjà bouclé un tour en 2:07.703 en Q1.

Cette marque ne sera donc pas restée longtemps dans le livre des records du tracé, puisque le quintuple champion s’est chargé de la pulvériser en Q2.

Le Français, Loris Baz complète la première ligne, montant véritablement en puissance tout au long du week-end. Toujours aussi loin de l’intouchable Cameron Beaubier, le Tricolore se rapproche de plus en plus de son équipier en termes de chronos.

Sean Dylan Kelly battu son meilleur temps personnel pour boucler les Qualifications en 2:07.706, terminant quatrième, à deux dixièmes de Loris Baz.

Les Yamaha sont toujours loin derrière les Ducati et les BMW au COTA. La première d’entre elle se situe au sixième rang, et est emmenée par Xavi Fores. Bobby Fong ne se classe pour sa part que dixième.

Classement : MotoAmerica.com

Course 1 : 

Sans grande surprise, c’est l’indomptable Cameron Beaubier qui a rallié l’arrivée le premier sur le célèbre COTA. Intarissable depuis le début du week-end, le poleman s’est cependant compliqué la tâche au départ, en cédant la première place qu’il défendait à Josh Herrin.

Sans lâcher la roue de ce dernier, Beaubier s’est alors montré patient, pour arracher la tête de l’épreuve dans l’avant-dernier tour à boucler. Il a ensuite effacé son adversaire pour remporter sa cinquième victoire de la saison avec une avance de près de deux secondes.

Jouant la prudence, Herrin se contente d’une deuxième place qui lui permet de conserver 54 points d’avance au classement Pilotes. Avantage qui lui permettrait d’être sacré champion à l’issue du week-end s’il venait à le conserver.

Visiblement en meilleure forme alors qu’il tente de se remettre des blessures qui l’empêchent de concourir depuis le début de cette saison 2024, Richie Escalante a pu faire face à la concurrence, pour décrocher la troisième place de cette course 1.

Parti depuis la première ligne, Loris Baz doit se contenter de la quatrième place au terme des douze tours d’épreuve. Il disposera de deux autres opportunités de briller ce dimanche.

Bobby Fong effectue une belle remontée dans le peloton pour s’offrir une belle sixième place. Toujours insuffisante pour défendre ses intérêts au championnat.

Classement : MotoAmerica.com