En réalisant le meilleur temps au warm up et en obtenant la victoire à chacune des deux courses, Danilo Petrucci n’a pas raté ses débuts dans le championnat MotoAmerica Superbike dont la première manche s’est déroulée à Austin parallèlement au Grand Prix MotoGP. Pour autant, il ne faudrait pas croire que toute la saison sera forcément du même acabit…

Certes, il ne fait aucun doute que l’ex-pilote MotoGP a marqué les esprits, d’autant que sa cote de popularité a véritablement explosé depuis ses exploits au Dakar : MotoGP, Dakar et maintenant MotoAmerica… « plus éclectique, tu meurs » disent ses fans; et ils ont raison.

Le sympathique Italien, encore à moitié convalescent, est arrivé au Texas en terre semi-inconnue car d’un côté il ne connaissait ni sa machine, ni les pneus Dunlop qui équipent tout le plateau, ni les spécificités du championnat américain, comme par exemple le travail effectué sous une tente et non pas dans un box. De l’autre, il n’avait pas le désavantage de découvrir le Circuit des Amériques, pour y avoir roulé à de nombreuses reprises en MotoGP.

Cette acclimatation s’est donc faite en douceur et le pilote Ducati a su en tirer le meilleur parti, ne ratant le Hat Trick (pole, record du tour et victoire) qu’à cause d’une chute en qualification alors qu’il allait sans doute réaliser la pole…

Néanmoins, tout ne sera peut-être pas toujours aussi …disons, limpide, pour ne pas dire facile, puisque certains circuits américains du championnats sont plutôt difficiles à appréhender, et que, surtout, le patron de la catégorie était quasiment absent ce weekend. Nous parlons évidemment de Jake Gagne, doté lui aussi d’un parcours atypique.

A 28 ans, le Californien est déjà passé en Red Bull MotoGP Rookies Cup (2009 et 2010) et en championnat FIM CEV Moto2 avant d’en gravir les marches du MotoAmerica pour dominer la catégorie Superbike en en remportant 17 des 20 courses en 2020, après avoir toutefois effectué du Superbike mondial avec Ten Kate en 2018 et quelques remplacements en championnat du monde Moto2.

Or, l’homme a vu son weekend ruiné par la mécanique, qui l’a contraint à ne pas participer à la qualification #2, ni à la première course ! Quant à la seconde, il a dû l’effectuer avec sa moto de réserve, moins performante.

On peut donc féliciter sincèrement Danilo Petrucci pour son entrée fracassante dans le championnat américain, mais aussi supposer que Jake Gagne est très très impatient d’être à Atlanta dans deux semaines…

Danilo Petrucci : « Je dois définitivement être heureux de ce weekend. Je ne savais pas quel serait mon niveau. La seule chose que je connaissais était cette piste. Heureusement, notre moto est vraiment bonne au freinage et en vitesse de pointe. Je peux utiliser cette vitesse dans le virage. Je dois freiner fort et relever la moto dans la ligne droite. Je dois remercier toute mon équipe car nous avons eu peu d’occasions de rouler et d’acquérir de l’expérience. La moto est meilleure maintenant. C’était vraiment génial de se battre avec Mat (Scholtz). Comme je vous l’ai dit hier, nous allons à Atlanta, ce qui est une toute nouvelle approche pour moi. »

Jake Gagne : « Je tire mon chapeau à l’équipe. Ce n’était pas un weekend facile pour eux. Après le warm up, nous avons fait quelques tours de repérage. La moto fonctionnait bien, mais je savais que la course serait difficile. J’ai essayé de faire ce que je pouvais pour y arriver. Je suis content d’être sur le podium. C’était juste un weekend difficile. C’est bien d’avoir pris quelques points parce que ces gars-là vont travailler. Il faut que la balle continue de rouler. J’ai pris mon rythme et j’ai roulé comme je le pouvais. Je voyais ces gars aller et venir. Je me suis dit : « Allez, continuons à les malmener, rendons ça intéressant ». Pendant un tour, j’ai vu que Danilo (Petrucci) commençait à s’échapper parce qu’il avait le rythme. Mat (Scholtz) essayait. Mat s’est fait quelques belles chaleurs. C’était bien de recommencer ce weekend. Il faut juste continuer à se battre. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci