En parallèle du Grand Prix d’Assen de MotoGP, le MotoAmerica se lance à l’assaut du Ridge Motorsports Park, pour y disputer la cinquième manche de son championnat 2024. La course à Washington signera le grand retour de Cameron Beaubier après une blessure au pied qui lui a fait manquer les quatre dernières épreuves. 

Le programme de la cinquième manche de MotoAmerica au Ridge

Qualification 2 : 

Après avoir posé une option sur la pole, Loris Baz confirme et s’empare de celle-ci au Ridge Motorsports Park. Le Français a bouclé un tour 1:39.478, qui lui a permis d’arracher la première position à Cameron Petersen.

Après les premières séances, dominées tant par Yamaha que par Ducati, la lutte pour la victoire s’annonçait intense.

Le coéquipier de Baz, Josh Herrin, a décroché la troisième place sur la grille de départ, pour placer deux machines de Bologne en première ligne. Il était quant à lui un dixième derrière le Tricolore.

Bobby Fong, et Jake Gagne ont placé leurs Yamaha en quatrième et cinquième positons avec des chronos quatre dixièmes plus lents que les hommes de tête, ce qui ne leur a pas permis de lutter pour la pole positon.

Début de week-end difficile pour Cameron Beaubier qui effectue son grand retour ce week-end après une blessure à la jambe. Il achève les Qualifcations avec le huitième rang du tableau.

MotoAmerica

Crédit classement : MotoAmerica.com

Course 1 :

La Course 1 ne s’est pas passé comme prévu pour le poleman, Loris Baz. Les conditions météos se sont mêlées aux festivités, et le pilote Ducati a opéré un mauvais choix de gommes. Il parvient à limiter les dégâts avec la huitième positon. Terminant l’épreuve en tant que premier pilote équipé de slicks.

C’est donc Cameron Petersen qui a remporté la Course 1 sur le mouillé au Ridge Motorsports Park. Ce dernier a emmené son équipier Jake Gagne pour se détacher du peloton. Les deux hommes se sont livré quelques passes d’armes prudentes, avant de franchir la ligne d’arrivée avec 30 millièmes d’écart.

La course ne s’est en réalité pas disputée dans son intégralité puisqu’un drapeau rouge au huitième tour a compromis la suite de l’épreuve. Cela n’enlève rien au succès de Petersen qui décroche ainsi sa troisième victoire de la saison.

Xavi Fores, remplaçant de Richie Escalante chez Vision Wheel a profité de sa pige pour obtenir son premier podium en MotoAmerica. Il a terminé à neufs secondes des leader, et a naturellement profité d’un choix de gommes judicieux pour décrocher un tel résultat.

Cameron Petersen, vainqueur de la Course 1 au Ridge :

« Comme l’a dit Jake (Gagne), en tant qu’équipe, nous avons pris la décision de chausser les pneus pluies. C’était certainement le bon choix. C’est vraiment amusant de courir avec JG car vous savez qu’il ne tentera rien de dangereux. L’équipe a fait un travail incroyable, en mettant la moto sur des réglages humides. Une bonne journée dans l’ensemble. Troisième victoire de la saison. Super content d’obtenir ça en une saison. J’attends avec impatience une course sèche. Je me suis senti bien tout le week-end ici, donc je pense que demain devrait être un bon combat et un combat de chiens. Félicitations à Xavi pour son premier podium Superbike MotoAmerica. »

MotoAmerica

Crédit classement : MotoAmerica.com

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz