En parallèle du Grand Prix d’Assen de MotoGP, le MotoAmerica se lance à l’assaut du Ridge Motorsports Park, pour y disputer la cinquième manche de son championnat 2024. La course à Washington signera le grand retour de Cameron Beaubier après une blessure au pied qui lui a fait manquer les quatre dernières épreuves. 

Course 2 :

Parti en pole positon, Loris Baz n’a une nouvelle fois pas su tirer profit de son avantage. En difficultés au Ridge Motorsports Park, le Français termine au pied du podium, à quatre secondes de ce dernier.

Ce n’était toutefois pas le cas de son voisin de garage, Josh Herrin, qui a véritablement survolé cette course. Au guidon de sa Panigale V4 R, Herrin a rapidement pris la tête, il fut ensuite intouchable. S’éloignant progressivement de ses adversaires, le pilote Ducati a fait preuve d’une grande régularité tout au long des seize tours à parcourir, pour l’emporter avec 5,063 secondes d’avance. Il s’agit de la deuxième victoire de Herrin cette saison, mais également de sa 12e victoire en Superbike en carrière.

Le leader du championnat, Bobby Fong, n’était pas prophète à Washington depuis le début du week-end. Il s’est cependant rattrapé en Course 2. Quatrième au premier tour, il a pu se hisser sur le podium en décrochant la deuxième place avec sa Yamaha. .

Le vainqueur de la course 1, Cameron Petersen, a pris un bon départ ce dimanche, mais souffrait de douleurs aux avant-bras. Parvenant à rallier l’arrivée troisième, il a laissé entendre qu’il aurait pu tirer de meilleurs résultats de ce week-end sans ces sensations contraignantes.

Sean Dylan Kelly a rebondi après un zéro pointé en Course 1, et termine cinquième. Cameron Beaubier achève son grand retour sur une note constante. Il récolte de précieux points en se classant huitième, à deux dixièmes du rang supérieur. Il termine malgré tout devant Jake Gagne dont le dimanche est à oublier.

Josh Herrin, vainqueur au Ridge : 

« J’aimerais plus de courses comme celles-là et moins de courses sous la pluie. Mais le championnat a besoin de cela, et un duel entre marques c’est assez excitant. Je suis impatient d’aller rouler à Laguna Seca, ça va être un week-end passionnant. Comme je l’ai dit toute l’année, nous savions que Barber était difficile, mais toutes les autres courses nous conviennent. Peut-être que Dunlop nous laissera utiliser la piste de pluie pour la fin de l’année et essayer de nous améliorer un peu. C’est principalement de ma faute avec tous les choix stupides que j’ai faits avec les pneus au cours des deux dernières années, en courant sous la pluie. Merci à toute mon équipe. Vraiment excité d’aller à Laguna, non seulement pour la course, mais aussi pour Ducati DRE. Pour passer du temps avec tous les fans et pilotes de Ducati. J’ai hâte de vous y voir. »

MotoAmerica 2024 – Le classement après la manche au Ridge

Au classement, Bobby Fong voit Jake Gagne le talonner d’une seule unité. Loris Baz se classe cinquième du championnat. Après avoir effectué un meilleur week-end que les leaders, le Français ne compte que 36 unités de retard.

À noter que les quatre premiers se tiennent en neuf points, ce qui souligne la compétitivité du peloton de MotoAmerica en 2024.


MotoAmerica

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz