Jusqu’à présent, ils étaient 4 à quasi monopoliser le Top 5 derrière l’inaccessible Eric Granado (Avintia Esponsorama Racing) : Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP), Niccolò Canepa (LCR E-Team), Matteo Ferrari (Trentino Gresini MotoE) et Xavier Siméon (LCR E-Team).
Mais cette première E-Pole de la saison 2020 a été marquée par deux faits importants.
Tout d’abord, la très spectaculaire chute subie par Niccolò Canepa (LCR E-Team) dans le virage #11.
Sa (lourde) moto a été coupée en deux mais, heureusement, le pilote espagnol n’a pas subi de séquelles.
Watch the E-Pole drama as Niccolo Canepa destroyed his #MotoE bike in a huge crash 💢#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/0ZtH3pNpvA
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 18, 2020
Niccolò Canepa : « Je suis vraiment désolé pour mon équipe, qui a fait un travail incroyable ces deux derniers jours. Le truc avec l’e-Pole, c’est que si vous faites une erreur… »
« C’est difficile pour eux, parce que je vais commencer en dernier demain après ce très gros crash. La bonne chose, c’est que j’allais très vite à ce moment-là, je me battais pour la pole, et c’est un bon signe pour l’avenir. Malheureusement, comme je l’ai dit, demain je partirai en dernier, donc ce sera une course très difficile parce qu’il est vraiment difficile de dépasser avec ces motos. Je vais faire de mon mieux et heureusement nous aurons une deuxième chance la semaine prochaine. »
L’autre fait marquant, c’est la superbe prestation du pilote Tech3 E-Racing, Lukas Tulovic, que peu de monde attendait à ce qu’il se mêle à la bataille pour l’e-Pole pour sa première participation à ce championnat. Au final, l’Allemand se qualifie 2e après avoir figurer en tête du classement pendant la majeure partie de la séance.
Lukas Tulovic : «Je suis super content et je dois admettre que je ne m’attendais pas à être en première ligne pour ma première course MotoE. Un grand merci à mon équipe, ils ont fait un très bon travail et m’ont aidé à me sentir de mieux en mieux sur cette moto. Nous avons également réussi à trouver un pas en avant décent pour les réglages, ce qui m’a permis de réaliser ce chrono. Pendant le tour, je me suis senti bien et je suis vraiment fier d’avoir pu le faire. Maintenant, nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes demain. »
Enfin, et là c’est tout sauf une surprise, Eric Granado (Avintia Esponsorama Racing) a remporté l’e-Pole après avoir dominé toutes les séances de ce premier week-end à jerez.
Eric Granado : «Je suis très heureux, je pense que depuis le test ici au début de l’année, j’ai un bon feeling avec la moto et que l’équipe fasse un bon travail pour m’aider à me sentir à l’aise sur la piste, donc oui c’était bien. Sur le tour chrono, j’ai fait beaucoup d’erreurs, surtout dans les deux premiers secteurs ! Mais ensuite, j’étais plus calme et j’ai essayé de faire le minimum et de ne pas sortir de la piste, ce qui signifiait que je partais de l’arrière. Mais la dernière partie de la piste était bonne pour moi et j’ai obtenu la pole. J’attends la course avec impatience, c’est sûr, les conditions étaient différentes cet après-midi par rapport à ce matin et à la course de demain, alors nous verrons si demain le feeling est un peu meilleur ! »
La course se déroulera dimanche à 10h05.
Crédit classement et photo : MotoGP.com