Par Diana Tamantini , @dianatamantini / Corsedimoto.com

Les débuts en MotoE à Jerez sont placés sous le signe de Niki Tuuli, le plus rapide de vendredi, devant Eric Granado et Randy De Puniet.

Journée importante aujourd’hui sur le circuit de Jerez, avec les nouvelles motos électriques pour cette première série d’essais officielle de 2019, année au cours de laquelle se déroulera la première saison du championnat MotoE nouvellement créé. Vendredi, alors que les conditions de piste s’amélioraient régulièrement par rapport au matin, elle a vu Niki Tuuli(Ajo Motorsport) en 1: 51,721, suivi du dixième d’Eric Granado (Esponsorama Racing) et de Randy De Puniet (LCR E-team).

Trois séances ont eu lieu aujourd’hui, d’une demi-heure chacune, sur un programme qui comprendra également samedi et dimanche.

Tous les pilotes ne sont pas sur la piste en même temps: chaque équipe ne dispose que d’une seule moto, et les équipes de deux pilotes sont donc obligées de les faire sortir en alternance. Cela a commencé sur une piste encore mouillée par la pluie de la nuit: dans ces conditions, Bradley Smith (ONE Energy Racing) s’est révélé le plus rapide, suivi de Randy De Puniet et Mike Di Meglio (Estrella Galicia 0.0 Marc VDS). Également en piste, Julián Miralles (pilote RFME Open 1000) pour Avintia Esponsorama Racing et Luca Vitali (anciennement Superstock 1000) pour Ongetta SIC58 Squadra Corse).

Une fois de retour sur la piste pour la deuxième session, les pilotes ont trouvé de meilleures conditions et les chronos ont commencé à chuter de manière significative. À la fin, nous avons Niccolò Canepa (Equipe LCR), le seul sous la barrière des 1’54 grâce à un 1’53.959 réalisé en fin de session. Ce temps lui a permis de surpasser d’Eric Granado (Esponsorama Racing) et de Bradley Smith, avec Matteo Ferrari (Trentino Gresini MotoE), le seul Italien en piste de cette séance, auteur du 10ème temps. Ce dernier a par ailleurs subi une chute, heureusement sans conséquences.

La troisième et dernière manche de la journée, disputée sur une piste de plus en plus sèche, a été encore plus disputée, notamment dans les dernières minutes. Dans cette session, les meilleurs temps du vendredi ont été enregistrés, l’ancien pilote de Moto2 Niki Tuuli prenant la tête grâce à un chrono de 1’51.721 obtenu à la fin. Les plus proches de lui sont Eric Granado, deuxième, et Randy De Puniet, 3ème, alors que cette session a connu les débuts de Mattia Casadei (SIC58 Squadra Corse), le plus jeune pilote de MotoE.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com