Oliveira sera le patron chez KTM en 2021. Le constructeur autrichien a surpris en 2020 en se montrant souvent aux avant-postes, jusqu’à rafler trois victoires, dont deux ont été acquises par Oliveira, alors pilote Tech3. Le troisième succès, mais qui était le tout premier dans l’histoire de la marque, est revenu à Brad Binder. Si bien que l’an prochain, le team usine réunira une paire de vainqueurs. Les deux pilotes se connaissent depuis le Moto3 et comptabilisent 44 courses en MotoGP sur la RC16. Ils ont l’expérience de la machine et ont une idée de son évolution. A commencer par le Portugais …

L’année prochaine, KTM s’appuiera sur Brad Binder et Miguel Oliveira dans son équipe usine. Les deux ont remporté des courses de MotoGP la saison dernière. Ils étaient coéquipiers dans les petites classes et se connaissent donc très bien. Oliveira quitte l’équipe Tech3 pour prendre la place de Pol Espargaró, qui va chez Honda. « Je reste dans la même maison. Chez Tech 3, nous avons construit une très bonne relation. C’est pourquoi je suis triste de quitter l’équipe après deux ans », a déclaré le Portugais.

« En même temps, je prends un travail plus difficile parce que je serai pilote d’usine. Je ne m’attends pas à ce que ce soit plus facile. Je prends également une place qui était occupée par des gens de haut niveau. Pol était souvent sur le podium et a donné le ton chez KTM » ajoute le Portugais en toute humilité. « Ce ne sera pas un travail facile, mais je me sens prêt. Je veux me développer en tant que pilote et apporter de bons résultats à KTM ».

La RC16 a fait de grands progrès en 2020. Mais en MotoGP, on peut rapidement perdre le fil. Si bien que Miguel Oliveira donne sa feuille de route, prenant ainsi le costume de patron : « si nous changeons quelque chose, nous devons être sûrs que c’est vraiment beaucoup mieux », souligne Oliveira. « Nous devons comprendre exactement quelles sont les priorités, car nous n’avons pas roulé sur de nombreuses pistes différentes. Vous pourriez donc évoluer dans la mauvaise direction ou prendre de mauvaises décisions ».

Oliveira : « la KTM fonctionnera partout »

Il poursuit ainsi son analyse sur Motorsport-total : « nous avons eu du mal à Misano 1 et à Aragon 1, c’est vrai. Sur d’autres circuits, nous avons été immédiatement compétitifs. Je pense que les hauts et les bas sont survenus parce que nous n’avions pas beaucoup d’expérience avec la moto 2020 ». Néanmoins, Oliveira est confiant : « ce qui est certain, c’est que notre moto fonctionnera partout. C’est un signe de soulagement pour 2021 ».

Parmi les trois jeunes pilotes Binder, Iker Lecuona et Oliveira, le Portugais est celui qui a le plus d’expérience avec la KTM. Danilo Petrucci va rejoindre la famille KTM mois s’il a beaucoup d’expérience en MotoGP avec Ducati, il n’en a aucune de la RC16. Pour ce qui le concerne, les essais hivernaux en février et mars seront essentiels.