Hormis les dirigeants de Ducati eux-mêmes, ils sont sans aucun doute les mieux placés pour répondre à la question du nom de celui qui montera sur la GP21 officielle aux côtés de Jack Miller : Carlo Pernat, agent de Enea Bastianini en discussions avec Borgo Panigale, et Simone Battistella, agent d’Andrea Dovizioso.
Les deux hommes, au fait de toutes les coulisses du Mercato, ont été les invités du célèbre journaliste MotoGP Giovanni Zamagni dans le cadre de son émission « Le diable et l’eau bénite » diffusée sur le site italien Moto.it.
L’occasion pour Simone Battistella de commencer en faisant le point sur l’avenir d’Andrea Dovizioso : « La situation n’a pas changé : il n’y a pas de nouvelles. J’ai commencé à parler à quelques constructeurs et le plus probable est un rôle de pilote d’essais avec la possibilité de faire des wildcards en 2021 avant un possible retour en 2022. Mais il n’y a rien de concret pour le moment. Andrea ne veut pas s’arrêter, mais cela dépend du projet : ce serait encore une année sabbatique, pour revenir en 2022 . Il y a eu une négociation avec KTM, mais malheureusement cela ne s’est pas bien passé, et nous n’avons pas trouvé d’accord. À ce moment-là, aucune des deux parties n’était prête, il y avait eu une erreur des deux côtés. Pour l’instant, c’est un chapitre fermé. »
De son côté, Carlo Pernat informe sur la situation d’Enea Bastianini : « Nous négocions avec Ducati, qui a changé de stratégie et veut se concentrer sur les jeunes. Je négocie avec Ducati et Paolo Ciabatti pour Enea : nous sommes en bonne voie, nous sommes proches, mais nous n’avons pas encore signé. »
Quant à savoir qui remplacera Andrea Dovizioso chez Ducati Corse en 2021 aux côtés de Jack Miller, les deux agents de pilote sont unanimes, même si Carlo Pernat laisse quand même une petite chance au pilote français qui fait actuellement des exploits : « À mon avis, cela n’a pas encore été décidé. 80% en faveur de Bagnaia, mais la blessure de Pecco a fait que Ducati a décidé d’attendre les 2 ou 3 prochaines courses. 20% en faveur de Zarco. »
Jeunesse et nationalité militent effectivement pour l’actuel pilote Pramac, mais ce que fait actuellement le double champion du monde français ne peut être, et n’est pas, ignoré par Ducati.
Pour rester dans les pourcentages, Johann Zarco a d’ailleurs confirmé en Autriche qu’il avait d’ores et déjà reçu l’assurance à 90 % d’avoir un contrat avec la firme italienne la saison prochaine. Où, parmi les six motos alignées par les rouges sur la grille ? La réponse la plus probable semble donc toujours le team Pramac, mais tout peut encore arriver et pourrait dépendre fortement de ce qui se passera lors des deux prochaines courses à Misano…