Aleix Espargaró

Aleix Espargaró serait-il aussi sur le marché des transferts ? C’est une rumeur que l’on n’attendait pas puisqu’elle concerne un pilote dont on s’est persuadé qu’il terminera sa carrière là où il est, soit chez Aprilia. Et pour cause : il a travaillé dur depuis 2017 pour mettre la RS-GP à ce niveau de la compétition en MotoGP, et qui a été vu en Argentine, où elle a concrétisé avec l’Espagnol de 32 ans. Mais d’après ses compatriotes nichés dans le paddock, tout sera aussi ouvert…

Le bruit est lancé par Ricard Jove, ancien pilote désormais collaborateur de Dazn, et s’il se vérifiait, il aura l’effet d’une bombe : il n’est ainsi pas inenvisageable d’imaginer l’actuel leader du championnat du monde MotoGP, avant le Grand Prix à Austin de ce week-end, ailleurs que chez Aprilia en 2023…

Selon la source, Aleix Espargarò pourrait terminer sa carrière dans la catégorie reine en pilotant autre chose qu’une RS-GP. Après six saisons avec le constructeur vénitien, après la victoire en Argentine, l’ainé de Pol avait déclaré : « on ne sait jamais ce qui va se passer dans le futur. J’aimerais rester ici encore deux ans, mais ça ne dépend pas que de moi. J’espère qu’Aprilia apprécie mon travail ». Apparemment, les exigences économiques du pilote catalan pourraient monter après avoir conduit le constructeur à décrocher le premier podium à Silverstone en 2021, la première pole position et la première victoire…

Aleix Espargaró (photo Ansa)

L’expérience d’Aleix Espargaró serait recherchée

« Son avenir pourrait être avec l’une des marques japonaises », explique le collaborateur Dazn et ancien pilote. Il exclut que cela puisse être Honda, donc le cercle se rétrécit entre Yamaha et Suzuki. « Peut-être que sa valeur réside justement dans la capacité à poursuivre le développement d’une moto et, quand tout le monde se consacre au recrutement de jeunes talents, peut-être que quelqu’un pourrait miser sur l’expérience ». Ce qui fait tout de même beaucoup de « peut-être » …

Si cela se vérifiait néanmoins, cela voudrait dire qu’une place chez Suzuki ou Yamaha serait libérée, et que celle à prendre chez Aprilia susciterait un grand intérêt au vu du niveau actuel de la RS-GP. A suivre ?

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP