Enea Bastianini

Enea Bastianini a signé sa troisième victoire en sept courses disputées cette saison en MotoGP et cette nouvelle consécration a visiblement rendu Ducati à cette évidence : il va falloir parier sur le pilote Gresini pour le gain du titre et donc le fidéliser pour 2023. Voici les dernières nouvelles pour Bestia, et elles sont excellentes. Tout est réglé… Sauf la couleur de la moto !

Enea Bastianini a apparemment définitivement gagné ses galons chez Ducati après avoir donné la leçon au Mans comme pilote satellite à ses deux collègues de marque placés dans le team usine. Le premier à avoir été briefé par le Champion du Monde Moto2 2020 a bien sûr été Pecco Bagnaia qui avait dit samedi qu’il n’en voudrait pas comme équipier. Ou presque, puisqu’il a déclaré vouloir continuer l’idylle avec Jack Miller

Un point de vue qui est bien sûr arrivé jusque dans le box Gresini et Bastianini a ainsi donné le change : « je pense qu’il préfère Miller parce qu’il est le leader de Ducati et qu’il connaît mon potentiel, et aussi je pense celui de Jorge Martin. Cela peut être un problème pour lui ». Pecco Bagnaia a dû ensuite se justifier de son penchant pour l’Australien pour rassurer sur son courage… « Jack est mon coéquipier depuis 2019 et je le connais très bien », a déclaré Bagnaia. « Donc, c’est normal que si tu devais choisir un pote avec qui partager ton box, ce soit l’homme avec qui tu as le plus de conversations, avec qui tu passes le plus de temps. Donc, Jack est mon premier choix car c’est un ami, c’est un bon coéquipier, j’aime travailler avec lui. Mais c’est quelque chose que l’équipe doit choisir ».

Image

Enea Bastianini sera sur une Ducati dernier cri en 2023 et 2024

Alors, Bastianini en Ducati officielle ? Celui qui serait la victime, Jack Miller, répond franchement : « il suffit de mettre deux et deux ensemble : il a gagné trois courses, il pilote très bien et il est Italien, avec ça je peux tout vous dire ». Et il termine : « demandez à Carlo Pernat, il a toutes les informations ». Et effectivement, le manager de Bastianini, a répondu : « nous avons un accord verbal pour rester chez Ducati pendant encore deux ans » explique l’Italien. « Il aura une moto officielle avec un développement officiel et avec les gens avec qui il travaille soit Alberto Giribuola et Dario Massarin ».

Il termine : « nous avons rencontré Ciabatti et Dall’Igna au Mans jeudi soir. On signera cette semaine ». Et la couleur de cette Ducati ? « Ducati doit décider de la stratégie interne, la décision sera entre le Mugello et Barcelone ». Dans tous les cas, voilà Enea Bastianini rassuré sur son avenir, ce qui n’est pas rien en ce moment en MotoGP… Il peut concentrer toute son attention sur la quête du titre 2022…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP