Honda

Le temps semble compter pour Taka Nakagami en MotoGP sous la poussée d’un compatriote Ai Ogura plus jeune et qui s’est révélé, en cette première partie de saison, comme un candidat au titre de Moto2. Dans un contexte où l’on se pose beaucoup de questions chez Honda, cette concurrence entre compatriotes qui devra être tranchée par des concitoyens est un des dossiers actuellement à gérer au sein du HRC. On aimerait s’accorder encore du temps pour trancher, mais c’est une denrée rare en MotoGP…

A ce stade de la trêve estivale, Honda n’est sûr pour la suite de ses projets en MotoGP que d’un Marc Marquez encore convalescent, d’un Stefan Bradl testeur et d’un Alex Rins qui a récemment signé pour succéder à Alex Marquez en partance pour Ducati Gresini. Pour le reste c’est la bouteille à encre. Le sort de Pol Espargaró n’est plus clair et celui de Joan Mir qui devait prendre ses quartiers encore moins, d’autant plus que le cas de l’investisseur Repsol fait débat. Dans le landernau japonais qui évolue sous l’auvent Idemistsu, on n’est pas plus fixé. Bref, la sérénité n’est pas de mise alors qu’il y en aurait bien besoin pour concentrer toutes les énergies sur le développement de la RC213V…

Takaaki Nakagami, LCR Honda Idemitsu, Motul TT Assen

Honda : « nous ne pouvons pas attendre jusqu’en octobre« 

Alors, quid de Nakagami ? Il a 30 ans et en quatre saison et demi il n’est pas monté sur un seul podium. Pendant ce temps, Ai Ogura se révèle. Après 11 des 20 courses du Championnat du Monde Moto2, il n’est qu’à un point des deux leaders Celestino Vietti et Augusto Fernandez. Vu comme ça, l’issue semble évidente, mais Alberto Puig prévient : « je suis un grand fan des jeunes pilotes. J’ai consacré toute ma vie à faire grandir les jeunes talents. Cependant, vous devez bien réfléchir à ces transferts. Comment se comporte un jeune conducteur après un accident ? Que sait-il de la moto et du set-up ? Il existe de nombreux domaines ».

Il ajoute sur Speedweek : « il ne faut pas trop s’énerver, il faut l’analyser calmement et vérifier quelle solution est la meilleure. Si Ai Ogura remporte le Championnat du Monde Moto2, cela voudra dire quelque chose. Parce que le Moto2 est une classe difficile. En tant que champion du monde, vous pourriez avoir une chance en MotoGP. Mais nous devons prendre une décision cet été et nous ne pouvons pas attendre jusqu’en octobre ».

Le mois d’août sera donc le mois des dernières grandes décisions sur le marché des transferts du MotoGP, puisque Ducati a déjà déclaré que c’est aussi à cette période que l’arbitrage sera prononcé entre Enea Bastianini et Jorge Martin pour la place d’équipier de Pecco Bagnaia.

Ai Ogura, Idemitsu Honda Team Asia, Motul TT Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda