Alberto Puig

En Thaïlande, Alberto Puig, interrogé sur qui sera le successeur de Marc Marquez dans le box Repsol Honda et ainsi être l’équipier de Joan Mir dans le team usine du premier constructeur mondial engagé en MotoGP avait répondu : « Fabio Di Giannantonio est l’une des options, mais il n’est pas la seule ». Une dernière mention qui laissait entrevoir la révélation d’un invité surprise. Les fins limiers du paddock se sont mis à sa recherche et leur flair les a amenés sur la piste d’un jeune pilote espagnol de 18 ans actuellement en Moto2 …

C’est la rumeur du jour, et elle est signée par Ricard Jove de DAZN que mentionne Todocircuito. Si on suit son chemin, Repsol Honda va bientôt faire sensation en annonçant dans ses rangs officiels Repsol un rookie plus jeune encore que Pedro Acosta chez KTM. Car il a un an de moins, soit 18 ans et il est le dernier vainqueur en date en Moto2 en Thaïlande. Il s’agit de Fermin Aldeguer. Qui serait donc embauché pour piloter la moto la plus difficile à cerner du plateau MotoGP, soit la RC213V.

Le risque de se brûler les ailes est réelle et Ricard Jove en fait mention : « aujourd’hui, j’ai confirmé cette information », a rapporté le journaliste. « On peut désormais supposer que Fermin Aldeguer a une offre ferme du HRC pour accompagner Joan Mir en 2024/25. Je sais que sa priorité est la Moto2, que je soutiens. Mais comme des trains comme celui-ci passent rarement. Il va devoir se décider ».

Il a ajouté que l’offre faite à Aldeguer consiste à rester chez Repsol Honda pendant les deux prochaines saisons… Le pilote espagnol a 18 ans et dispute sa troisième saison en Moto2, avec l’équipe Speed ​​Up. Il est sixième au classement général provisoire du Moto2 avec une victoire à Buriram devant Pedro Acosta.

Fermin Aldeguer

« L’autre option » d’Alberto Puig a le profil suggéré par Casey Stoner : « quelqu’un de jeune, rapide, affamé, prêt à faire tout ce qu’il faut »

Une tendance qui va forcément inquiéter Fabio Di Giannantonio : « Di Giannantonio attend un appel téléphonique qui pourrait arriver dans les prochains jours pour se rendre à Barcelone et signer le contrat », a rapporté Sky plus tôt cette semaine. Reste que le choix d’un Fermin Aldeguer, s’il s’avérait valider, ferait beaucoup jaser dans un contexte où il semble qu’il faille plus en ce moment un pilote d’expérience bon metteur au point plutôt que d’un talent à l’état brut au projet Honda.

Enfin, cette approche pragmatique ne fait pas non plus l’unanimité … Ainsi, Casey Stoner a commenté : « quand vous avez quelqu’un de jeune, rapide, affamé, prêt à faire tout ce qu’il faut, je pense que c’est l’option qu’ils doivent choisir. Vous pouvez tout changer, il y a tellement d’aspects dans ces choses qu’ils devraient explorer. S’ils trouvent quelqu’un prêt à sortir de sa zone de confort… Car quand vous n’avez pas de pilote prêt à tout faire pour mettre l’équipe dans la bonne direction, il est très facile de devenir égoïste ».

On rappellera qu’à ce poste Repsol Honda, les noms de Johann Zarco, Iker Lecuona, Maverick Viñales, Miguel Oliveira et même furtivement Aleix Espargaró ont déjà été avancés, avant de s’arrêter sur Fabio Di Giannantonio… Et donc Fermin Aldeguer. La balle serait même dans con camp.

345645

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team