Marc Marquez

Lors de ce test à Misano qui a eu lieu le lundi suivant une rand Prix de Saint Marin qui n’a fait qu’enfoncer encre un peu plus Honda dans les abysses, Marc Marquez est venu, a vu et a été déçu. Partant de là, et au vu de ce qu’il n’a cessé de clamer à qui voulait l’entendre à propos de ce qu’il exigeait de son employeur Honda immédiatement et sans délai, l’hypothèse du grand départ est à privilégier. En fait, l’octuple champion du monde a trois possibilités. Dont deux seraient politiquement correctes de valider au Motegi lors du Grand Prix national de Honda. Parce que l’autre serait un vrai camouflet à domicile.

Marc Marquez voulait des faits et juger sur pièce ce lundi à Misano avec la RC213V évoluée qui lui a été présentée, et défrichée lors du Grand Prix de Saint Marin par Stefan Bradl. Un rendez-vous manqué face au chrono, avec des impressions générales au guidon qui n’ont rien auguré de bon. En revanche, il a bien noté que le box avait été envahi par de nouvelles têtes japonaises, des ingénieurs venus de la F1, et il a entendu qu’un nouveau chef de projet était recherché. « Honda a amené beaucoup de nouvelles personnes à Misano, qui ont apporté de nouvelles idées, cette chose est importante. J’ai un engagement avec Honda, mais je dois tout évaluer et ensuite décider soigneusement de mon avenir ». a-t-il commenté sur cet aspect.

Un dernier sujet qui concerne Gigi Dall’Igna. Car il devient de plus en plus clair que Honda tente l’impossible en lançant une offensive de charme en direction du sorcier de Ducati Corse… Entre le 22 septembre et le 1er octobre, Marc Marquez dira son verdict. Et après Misano, il peut prendre trois formes :

Marc Marquez est à la croisée des chemins

Première hypothèse, le pilote espagnol pourrait décider de rester malgré tout chez Honda, mais alors ce choix pourrait être dicté par un changement de stratégie décisif de la part de l’entreprise japonaise dans son projet MotoGP, disposée à se concentrer sur les ingénieurs européens, parmi lesquels le plus convoité est certainement Gigi Dall’Igna.

Toutefois, si les demandes de Marc Marquez ne sont pas accordées, le pilote espagnol pourrait décider de déménager et de rejoindre Ducati. C’est la seconde voie. On a beaucoup parlé ces dernières semaines de son approche de l’équipe Gresini, où il remplacerait Fabio Di Giannantonio, recomposant ainsi l’équipe avec son frère Alex Marquez. Mais à ce stade, rien ne peut être exclu car une Ducati reste également libre au sein de l’équipe Pramac. Il est vrai que l’arrivée de Franco Morbidelli chez Pramac est une évidence. Mais précisément parce que la signature de Morbidelli n’est pas encore là, cette option ne peut être totalement exclue.

Enfin, il y a la troisième option qui est le congé sabbatique en 2024. Une décision que Marc Marquez pourrait prendre en attendant de trouver un accord, peut-être avec KTM pour 2025. Et à bien y regarder, ce n’est pas la plus improbable.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team