Brad Binder

Parmi les favoris à considérer pour le gain du championnat cette année en MotoGP, il y a un Brad Binder que plus personne n’oublie plus dans le paddock sur la liste des possibles titrables. Marc Marquez l’a ainsi ouvertement lui-même signalé aux côtés de Bagnaia et de Martin, depuis que le Sud-Africain est devenu la principale référence de KTM en MotoGP, notamment après le départ de Miguel Oliveira. Francesco Guidotti, directeur d’équipe chez KTM, a noté que Binder avait adopté une approche plus mature et axée sur ses objectifs. Bien qu’il soit généralement considéré comme un pilote de course plutôt que comme un développeur, cela semble changer. Et ce n‘est pas non plus sans combler le patron ses sports de la marque, Pit Beirer dont le cœur réputé de pierre semble pourtant fondre pour cette authentique produit de la filière de Mattighofen.

Francesco Guidotti souligne ainsi que Brad Binder aspire à continuer à progresser, et que cela nécessite une plus grande unité entre le pilote et la moto. Chez KTM, on travaille sur cette harmonie pour obtenir de meilleurs résultats. L’accent est mis sur la combinaison des sensations du pilote et de la moto pour lutter constamment pour les premières places. « Nous avons beaucoup progressé par rapport à l’année dernière et c’est important, et l’approche de Brad a été un peu différente qu’auparavant » commente-t-il. « Il veut franchir une étape supplémentaire et il faut toujours changer quelque chose pour ça ».

L’équipe et le pilote, a-t-il assuré, travaillent pour obtenir de meilleurs résultats : « l’important est la combinaison entre les sensations du pilote et la moto que nous lui donnons. Nous devons trouver la meilleure combinaison pour lutter constamment pour les trois premières places ». Le directeur d’équipe ajoute : « il a maintenant plus confiance en notre moto, en les personnes qui l’entourent, et bien sûr il doit avoir plus confiance en lui-même. Plus que la vitesse, il a montré lors des tests que son approche était différente ».

Le directeur de KTM Motorsport, Pit Beirer, est quant à lui confiant dans les progrès de l’équipe et estime qu’elle est prête à se battre pour le championnat du monde en 2024. Il souligne les investissements dans l’infrastructure, le recrutement de personnel qualifié et l’amélioration de l’expertise de l’équipe.

‘O Brad Binder quer dar um passo em frente, confia mais na moto e nos testes a abordagem dele foi diferente’ – Francesco Guidotti

« Brad Binder n’est pas seulement un pilote, il est devenu un grand ami au fil des années, Il a fait tellement de travail pour KTM »

Mais Beirer met aussi en avant l’engagement et la patience de Brad Binder envers KTM au fil des ans, soulignant qu’il est non seulement un excellent pilote mais aussi un membre précieux de l’équipe. Il exprime sa gratitude envers Binder pour son dévouement et son travail acharné, et il est convaincu que KTM est très proche de réaliser de grands succès avec lui : « la saison dernière, nous étions quatrièmes au championnat et deuxièmes chez les constructeurs, mais notre grand rêve est de nous battre pour le championnat du monde. Je pense que nous sommes prêts à le faire en 2024 » annonce-t-il sur motogp.com.

La relation entre KTM et Brad Binder est décrite comme un mariage solide, avec un profond respect et une confiance mutuelle. Beirer souligne l’engagement de Binder envers l’équipe, même dans les moments difficiles, et exprime sa confiance dans leur capacité à obtenir des succès ensemble. « Travailler avec Brad est vraiment spécial. C’est une force pour ramener des points dimanche et il nous donne toujours le bon esprit y compris aux ingénieurs. Il a fait tellement de travail pour nous », a déclaré Beirer. « Ce n’est pas seulement un pilote. Il est devenu un grand ami au fil des années et, pour moi, le plus grand compliment, c’est lorsqu’un pilote renouvelle son contrat avec l’équipe alors qu’il pourrait aller ailleurs ».

« J’ai l’impression que nous sommes vraiment proches maintenant, mais nous sommes très proches de Brad en tant que personne. Il nous a accompagné dans les bons et les mauvais jours. C’est un mariage bon et solide » insiste Pit Beirer.

Brad Binder a été le meilleur pilote non Ducati la saison dernière et a prouvé à plusieurs reprises pourquoi il est pressenti pour être un prétendant au titre en 2024. Par ailleurs la KTM avait l’air très forte lors du test de Sepang et Binder semblait ouvrir la voie à la marque autrichienne. Une victoire au titre pourrait très bien être envisagée à l’approche de la nouvelle saison. En tout cas, il pourra compter sur le total dévouement de KTM à sa cause : « nous voulons le rendre heureux » assure Pit Beirer.

Brad Binder

KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP