Si les deux constructeurs japonais présents en MotoGP connaissent une passe difficile, à l’image de Yamaha qui produit de gros efforts en conservant Fabio Quartararo et en n’hésitant pas à mettre en chantier un V4 à titre de comparaison avec son quatre cylindres en ligne, Honda n’est pas en reste et agit aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain.

On a déjà vu une nette amélioration des performances de la RC 213 V grâce à un nouveau carénage et un nouveau bras oscillant dont Johann Zarco a pu tirer la quintessence en Indonésie, mais parallèlement à ces évolutions techniques se met en place une restructuration des différentes équipes du constructeur à l’aile d’or.

Il est maintenant acquis, et officiel, que le toujours rapide Takaaki Nakagami sera remplacé par le Thaïlandais Somkiat Chantra et deviendra pilote d’essai dans le Test Team du HRC en 2025, et on vient d’apprendre qu’il y sera rejoint par Ken Kawauchi, transfuge de Suzuki depuis le début de l’année 2023, et actuellement directeur technique des équipes Repsol Honda et Honda LCR.

Promotion ou pas, finalement peu importe car, exactement comme pour Takaaki Nakagami, si les résultats n’ont guère évolué durant son activité à ce poste et que son nouveau rôle pourrait paraître être une rétrogradation, sa nouvelle fonction en fera un rouage plus en amont du développement de la moto, donc concrètement plus important que de simplement exploiter le matériel qu’on lui fournit. On se rappelle que l’an dernier, son supérieur direct, Shinichi Kokubu, avait déjà été remplacé par Shin Sato. Pour prendre la place de Ken Kawauchi sur les circuits durant les week-ends de course, on ferait appel à Mikihiko Kawase (source Motorsport), à la suite d’une promotion en interne.

Le nom de Fabiano Sterlacchini, rouage important chez Ducati passé chez KTM en 2021, a circulé dans la presse, mais serait situé à un poste technique plus élevé. Arrivé à Mattighofen par la grande porte en étant intronisé directeur de la technologie MotoGP, il en est ressorti par la petite, suite à la stagnation des résultats durant cette saison 2024. Son officialisation et son rôle n’ont pas encore été annoncés.

Enfin, pour conclure ce sujet sur les remaniements chez Honda, le journaliste espagnol Manuel Pecino, pour notre partenaire Motosan.es, a indiqué qu’Alberto Puig a bien signé un nouveau contrat de deux ans il y quelques semaines, mais a eu cette phrase intrigante : « si Alberto quittait Honda, ce serait plus à cause d’un problème physique et non à cause d’un problème contractuel. »

On le voit, ça bouge un peu dans tous les sens chez Honda (sans même parler de l’intermède peu fructueux Kalex)  et c’est une bonne nouvelle : comme Yamaha, face aux difficultés le constructeur de Tokyo a décidé de se relever les manches et de ne pas jeter l’éponge comme Suzuki et l’a fait pour des raisons financières.

Les semaines qui viennent devraient permettre d’y voir plus clair et, on l’espère, confirmer les progrès de la RC 213 V en piste…

MotoGP Honda 2025

MotoGP Honda 2025

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Johann Zarco, Luca Marini, Somkiat Chantra, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team