Mans Alex Rins

Alex Rins et Yamaha devraient poursuivre leur partenariat jusqu’à la fin du cycle actuel des règles MotoGP, après avoir scellé un accord pour les deux prochaines saisons. Selon Motorsport.com, Rins continuera d’évoluer aux côtés de Fabio Quartararo chez Yamaha jusqu’en 2026, après des négociations conclues juste avant le Grand Prix des Pays-Bas à Assen.

Il ne manque désormais qu’une signature pour officialiser l’accord et le rendre public. « Pour nous, il était crucial de maintenir la continuité avec Alex, et il souhaitait également continuer avec nous. Nous avons donc conclu un accord complet pour qu’il reste dans l’équipe, » a révélé une source chez Yamaha à Motorsport.com. « Nous attendons juste la signature pour pouvoir l’annoncer, ce qui sera fait prochainement. »

Rejoignant Yamaha au début de la saison pour remplacer un Franco Morbidelli en difficulté, Rins a su se démarquer malgré les performances moyennes de la M1, encore considérée comme l’une des motos les plus lentes de la grille. L’Espagnol, vainqueur de courses avec Suzuki et Honda, a marqué quatre points lors des huit Grands Prix disputés jusqu’à présent, ses meilleurs résultats étant deux 13èmes places à Portimao et Jerez.

Alex Rins, Yamaha Factory Racing

« Alex Rins a prouvé qu’il avait le talent et la détermination nécessaires pour nous aider à progresser »

Ironiquement, c’est à la veille de la course d’Assen, où Rins a été victime d’un gros highside au virage 1, qu’il aurait conclu ce nouvel accord avec Yamaha. Cet accident lui a valu deux fractures à la main droite et une à la jambe. En conséquence, il sera remplacé ce week-end au Grand Prix d’Allemagne par Remy Gardner. Rins espère cependant utiliser la pause estivale qui suivra le Sachsenring pour se rétablir complètement en vue du Grand Prix de Grande-Bretagne début août.

L’accord avec Rins marque la dernière pièce du puzzle pour Yamaha, qui a déjà renouvelé son contrat pluriannuel avec le champion 2021, Fabio Quartararo, et renforcé sa présence sur la grille de l’année prochaine en recrutant Pramac comme équipe satellite. Ce partenariat avec Rins assure à Yamaha une continuité et une stabilité indispensables pour affronter les défis à venir en MotoGP.

Alors que Rins se prépare à retrouver la pleine forme, l’équipe Yamaha voit en lui un élément clé pour l’avenir. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Alex pour les prochaines saisons. Il a prouvé qu’il avait le talent et la détermination nécessaires pour nous aider à progresser, » a ajouté la source de Yamaha.

Alex Rins, pilote d'usine Yamaha

Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP