Di Giannantonio

Après quelques saisons à courir après une situation stable en MotoGP, Fabio Di Giannantonio s’est entendu avec Ducati sur un contrat de deux ans, qui lui assure de poursuivre son aventure en catégorie reine jusqu’en fin de saison 2026, avant de devoir fixer une nouvelle échéance avec un constructeur. Il n’y a cependant pas que sur le plan contractuel que l’Italien accueille une certaine stabilité.

La saison 2025 aura une saveur spéciale pour Fabio Di Giannantonio. Passé du team satellite de Ducati, Gresini Racing, à une autre équipe cliente, VR46, à l’aube de la saison 2024, l’Italien conservera son siège dans le team de Valentino Rossi, mais avec un statut particulier.

En vertu de l’accord négocié avec Ducati au début de l’été, le n°49 se verra, en effet, attribuer une machine officielle. Tout comme le feront Marc Marquez et Pecco Bagnaia, Di Giannantonio défendra ainsi ses intérêts au guidon de la Desmosedici GP25.

Pour exploiter au mieux le potentiel de cette machine, le pilote VR46 a toutefois exprimé sa volonté de maintenir une situation stable sur un autre point, tout aussi important. Celui de conserver le même chef mécanicien lors des deux années à venir. Ce qu’il n’a jusqu’ici jamais eu l’occasion de faire dans sa carrière en MotoGP.

Ainsi, Fabio di Giannantonio sera associé à Massimo Branchini. Un ingénieur qui a l’habitude de travailler avec les pilotes Ducati, et qui s’occupait notamment de Franco Morbidelli chez Pramac Racing, tout au long de la saison 2024.

« Ce n’est pas la meilleure chose dans une carrière. C’est mon sixième chef mécano en cinq saisons, confiait Fabio di Giannantonio mardi dernier à Barcelone. Donc ce n’est pas fantastique. Mais je pense que mon nouveau staff sera incroyable. Le gars de l’électronique vient d’être champion du monde avec Martin, et Massimo Branchini est une personne à laquelle je donne beaucoup de crédit, parce qu’il a été exceptionnel en Moto2, et en MotoGP aussi avec Franky [Franco Morbidelli], il a fait de l’excellent travail. »

©VR46

Cette stabilité, qui pourrait être la clé de son futur succès. C’est en tout cas ce que laisse penser le principal intéressé, en attribuant une partie de la réussite de ses pairs à la longévité de leur collaboration avec les ingénieurs qui les entoure.

« J’ai toujours voulu travailler avec lui, donc je pense qu’on aura quelque chose de très fort cette fois, poursuit-il. Le fait que je m’apprête à faire deux ans avec les mêmes personnes et le même staff, ce sera une grosse étape dans ma carrière, parce que je pourrai travailler dans la même direction pendant deux ans. Ça m’aiderait à progresser, sinon vous devez toujours tout recommencer à zéro.

Si vous regardez Pecco maintenant, il est à un niveau incroyable parce qu’il est un super pilote, mais aussi parce qu’il a la même moto et le même personnel qui l’entoure depuis des années. C’est la même chose pour Martin. En fin de compte, quand tu as la même moto et le même staff pendant des années, tu peux travailler sur des détails, et t’améliorer beaucoup, beaucoup plus, comparé à si tu changes tout le temps les choses » conclut Fabio di Giannantonio.

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team