Marc Marquez

Le cas de Marc Marquez reste d’une brulante actualité que l’intéressé lui-même alimente en clamant à qui veut l’entendre qu’il n’est plus le même depuis son accident à Jerez en 2019. L’octuple champion du monde dit s’adapter à cette nouvelle situation tout en regrettant une Honda loin d’être l’outils qui pourrait l’aider à retrouver sa splendeur passée. Cependant, Marc Marquez est un homme au corps éprouvé par les nombreuses chutes subies et les convalescences à répétition. Il y a eu l’épisode des diplopies qui a tenu le devant de la scène au début de cette saison, mais certains observateurs du paddock sont persuadés que l’essentielle des difficultés du pilote Repsol vient de cette épaule meurtrie depuis déjà deux ans et dont on peut légitimement se demander si elle se remettra un jour…

Un vrai sujet aux lourdes conséquences et qui a déjà mis fin dans l’histoire à de nombreuses et prestigieuses carrières. Il s’agit de la blessure de trop, plus grave que celles déjà subies et qui a peut-être été, dans le cas de Marc Marquez, traitée, dès le départ, avec trop de légèreté. On ne refera pas l’histoire avec le retour rapide, la nouvelle blessure, l’infection, les opérations… Mais pour un Carlo Pernat la situation est la suivante et elle est cruelle : « je suis sur le terrain de la compétition et je vous dis que son gros problème est son épaule » a expliqué Pernat sur Mowmag.

Marc Marquez, Repsol Honda Team, SHARK Grand Prix de France

« Pour Marc Marquez, c’est la pire situation de sa carrière« 

Le manager d’Enea Bastianini comme de Tony Arbolino ajoute : « il a un énorme problème avec son épaule. Bien sûr, il y a aussi un problème de moto, mais 70% de son problème est celui-là. C’est un énorme problème et je pense que, dans sa tête, il a même envisagé d’abandonner. Un phénomène ne s’adapte pas, il risque. C’est la pire situation de sa carrière. Et c’est terrible car avoir un phénomène comme lui fait profiter tout notre sport ».

On rappellera que Marc Marquez est sous contrat avec Honda jusqu’en 2024. Il est actuellement dixième du championnat à 48 points du leader Fabio Quartararo après sept manches, dont deux ratées pour cause de diplopie. C’est parce qu’il doit toujours faire traiter son épaule que Marc Marquez a quitté sa Catalogne chérie pour la ville de Madrid. « Les voyages à Madrid étaient trop fréquents » a-t-il expliqué. « Deux fois par semaine pour la récupération du bras et c’était très stressant. Plus de deux heures de route à chaque fois et je ne savais pas si j’allais endurer ça dans une saison comme celle-là. J’en ai parlé à mon frère et il était ravi à l’idée de s’y installer un moment. C’était juste une question d’essayer de changer la récupération de mon bras, parce que la situation était un peu stagnante » termine-t-il.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team