Lin Jarvis

Yamaha courra sans équipes satellites lors de la saison MotoGP 2023. Lin Jarvis explique les raisons qui ont fait sauter le renouvellement avec RNF.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Yamaha courra pour la première fois de l’histoire du MotoGP sans équipe satellite lors de la saison 2023. L’accord entre Lin Jarvis et Razlan Razali a été rompu, RNF voulant jeter les bases d’un avenir plus solide en signant un bail de trois ans avec Aprilia et Massimo Rivola. A Iwata une certaine prudence a continué de régner depuis l’année dernière, lorsque le sponsor principal Petronas a annoncé ses adieux. Et la musique n’a pas changé avec le nouvel investisseur WithU, en difficulté financière déjà au début de la saison 2022.

Yamaha a présenté un autre renouvellement de contrat annuel au directeur de l’équipe malaisienne, mais cela n’a pas suffi à le convaincre de renouveler. Le PDG est entré dans la négociation avec la société basée à Noale, qui a mis une meilleure offre sur la table, lucide dans la réalisation d’une nouvelle étape historique pour la marque Aprilia en MotoGP. Il y aura quatre RS-GP sur la piste, avec Aleix Espargaró et Maverick Viñales dans l’équipe d’usine, Raul Fernandez et Miguel Oliveira dans la nouvelle équipe satellite CryptoDATA . Lin Jarvis a la lourde tâche de trouver au plus vite une nouvelle équipe cliente, même si la priorité est de ramener Fabio Quartararo au sommet du championnat du monde. Avec deux prototypes sur la grille, l’attention se portera surtout sur le Français. « Mais ce serait quand même précieux si nous pouvions bientôt obtenir des données d’autres pilotes MotoGP… ».

Razlan Razali, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, Monster Energy British Grand Prix

Lin Jarvis : « la situation financière de RNF était très, très délicate« 

L’échec à signer Yamaha et Razali a laissé les initiés du paddock, les fans et Lin Jarvis lui-même stupéfaits. Mais le manager britannique comprend les choix de RNF : « leur situation financière était très, très délicate – explique-t-il à Speedweek.com -. Cependant, nous avons proposé de continuer à travailler sur des contrats d’un an. Mais Razlan voulait plus et il l’a eu. Il a reçu une bonne offre d’Aprilia, je pense que le contrat est de deux ans avec une option pour deux autres. Je comprends pourquoi il a pris cette décision. Je comprends aussi pourquoi Aprilia n’a pas laissé filer cette opportunité. Mais Yamaha ne voulait prolonger la collaboration que d’un an ».

La raison n’est peut-être pas seulement économique, car les projets de Yamaha incluent l’équipe VR46 de Valentino Rossi avec qui il collabore déjà en Moto2. L’équipe Tavullia est dans le viseur de Lin Jarvis depuis des mois, même s’il sait qu’il ne sera pas facile de les convaincre d’abandonner une moto super compétitive comme la Ducati Desmosedici. Il faut avant tout des garanties techniques et la YZR-M1 2023 sera déterminante pour convaincre le Docteur, Alessio Salucci et Pablo Nieto. « Il est trop tôt pour parler de détails. Mais Yamaha aimerait équiper à nouveau une équipe satellite. Nous voulons revenir sur la grille avec quatre motos dès que possible… Pas tant pour une question d’argent ». En effet, la société japonaise a perdu trois millions de Dorna, réservés aux constructeurs qui ont monté une équipe satellite, en plus des frais de leasing (pour un montant supérieur à 2 millions par saison) …

MotoGP, Lin Jarvis