Pendant longtemps, le premier s’est chargé de négocier les contrats de l’autre dans une carrière sportive agrémentée par trois titres mondiaux, mais aucun dans la catégorie reine des Grands Prix. A présent, ils se retrouvent l’un en face de l’autre à la table des pourparlers en vue de prolonger un avenir en commun. Comment Alberto Puig, maintenant team manager au HRC, et Dani Pedrosa, officiel Honda et équipier de Marc Márquez, vont-ils aborder cette nouvelle phase dans leur relation ?

On le découvrira très vite car les négociations ont déjà commencé. La priorité, on s’en doute, sera d’abord d’ancrer Marc Márquez dans le box du HRC. Le sextuple titré tenant avant tout à continuer à construire son palmarès, il ne devrait pas y avoir de difficultés si tout le monde est à l’unisson sur certains chiffres à mettre au bas de l’accord…

Reste le cas de Dani Pedrosa. Récemment, Alberto Puig a déclaré qu’aux côtés d’un Européen rapide, il verrait bien un Japonais prometteur dans le team. De quoi inscrire l’avenir de « Titanium » en pointillés ? « C’est encore trop tôt pour un tel schéma » a commenté Puig. « Pour le moment, nous avons le Champion du Monde chez nous et un autre pilote de très haut niveau ».

« Ma relation avec Dani a commencé il y a déjà pas mal d’années, j’ai travaillé avec lui, je l’ai aidé à remporter beaucoup de courses et à aller en MotoGP. Puis on a eu le sentiment que chacun devait faire le même métier mais de façons différentes. Il y a deux pilotes dans l’équipe et Honda essaiera toujours de donner aux deux les meilleures chances et à partir de là, ils auront à se battre ».

Il faudra donc montrer que l’on est capable d’inscrire de bons résultats. Les derniers tests de Sepang ont d’ailleurs révélé un Pedrosa conquérant et optimiste dans ses commentaires techniques sur les nouveautés de la RC213V : « nous n’avons pas à nous montrer anxieux au sujet de ces négociations. Nous ne sommes qu’au début de l’année. Généralement, un pilote qui veut rester prend son temps pour élaborer un accord. Précipiter les choses n’est pas forcément un bon signe » termine Alberto Puig.

On rappellera de ce point de vue que Maverick Viñales a déjà signé pour deux nouvelles saisons avec Yamaha…