Marc Marquez Alberto Puig Honda

Alberto Puig est le premier représentant sur le terrain du MotoGP du premier constructeur mondial Honda qui avait jusqu’en juillet 2020 et une chute à Jerez le premier pilote en termes de domination de son sujet, soit Marc Marquez. Ce dernier a bien sûr toujours sa hargne et son talent, sinon, il n’aurait pas remporté trois Grands Prix cette saison avec un bras et demi. Mais cette âme de combattant est aussi dans un corps qui souffre à force d’être mis autant à l’épreuve que la Honda RC213V. La dernière alerte est cette diplopie qui a porté un coup au team manager l’Espagnol qui l’identifie comme « quelque chose de totalement inattendu » …

Alberto Puig pensait avoir touché le fond en 2020, année noire pour ses couleurs Repsol Honda ternies par la blessure et le forfait de son grand leader Marc Marquez. Mais en 2021, il y a encore raclé la coque de son vaisseau HRC, avant de remonter un peu vers la surface avec le retour de l’octuple champion du monde dont l’héroïsme a malheureusement été une nouvelle fois sanctionné par le sort. Depuis, le constructeur et son personnel sont suspendus à une visite médicale programmée pour ces prochains jours pour savoir s’ils sont promis aux abysses où si une lumière pourra être entrevue au bout d’un tunnel décidément interminable.

Puig fait ainsi le point de situation sur motogp.com : « ça ne peut pas être une bonne année, c’est clair. On a commencé la saison sans que Marc soit remis, il lui a fallu du temps pour atteindre un bon niveau. Il était aussi difficile pour Pol de comprendre la moto au début. Pour Honda et HRC, une entreprise qui a une longue histoire de victoires, ce n’est évidemment pas un bilan parfait ».

Alberto Puig : « après tout c’est une moto, il suffit de « cliquer » sur les zones où nous sommes les plus faibles »

Un bilan de trois victoires ramenées par un seul homme, Marc Marquez, et un doublé signé avec Pol Espargaró n’est donc pas suffisant pour la dimension de cette entreprise : « il est clair que ce n’est pas notre objectif, nous avons eu beaucoup de problèmes dans la dernière période, pas seulement avec les pilotes » admet Alberto Puig. « Nous avons aussi souffert avec notre moto sur de nombreux circuits. Ce n’était pas ce à quoi nous nous attendions ».

Cependant, c’est bel et bien le cas de Marc Marquez, plus que la moto, qui occupe les pensées du team manager : « le pire est peut-être que Marc n’a pas récupéré comme nous l’avions prévu. À la fin de l’année, il a également eu ce dernier problème, ce qui était quelque chose de totalement inattendu. J’espère seulement maintenant un avenir meilleur et un 2022 meilleur ».

Il termine cependant sur la note d’espoir qui réside dans cette version 2022 de la RC213V dont ses pilotes disent déjà le plus grand bien : « nous avons changé quelque chose sur la moto, nous voulons comprendre si c’est la bonne voie. Après tout c’est une moto, il suffit de « cliquer » sur les zones où nous sommes les plus faibles. C’est vrai aussi que notre moto a déjà des choses positives et nous voulons les garder ». Dit comme ça, cela semble simple. Mais dans les faits, ça paraît tout de même plus compliqué pour HRC.

MotoGP, Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team