Alberto Puig a fait le bilan de ses troupes Repsol Honda au lendemain d’une longue période passée sur le tracé de Jerez entre les trois jours du Grand Prix d’Espagne et la journée de test qui a suivi. Le team manager reconnait qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres avec cette RC213V finalement aussi peu séduisante que sa devancière qui était déjà un repoussoir. Indulgent, vu les circonstances avec Pol Espargaró, il se montre compréhensif avec son champion Marc Marquez qui lui a gratifié d’un spectacle qui n’avait pas été donné depuis un moment…

Alberto Puig avait mis les ingénieurs Honda face à leurs responsabilités avant de se rendre au Grand Prix d’Espagne où il était attendu un sursaut. Ce dernier s’est matérialisé avec une charge de travail conséquente pour les pilotes de la marque qui ont fait du développement en même temps qu’ils se mettaient en ordre de bataille pour cette sixième joute de l’année. Une débauche d’énergie qui n’a pas apporté les résultats escomptés. Une déception qu’Alberto Puig illustre avec l’évaluation de Pol Espargaró : « Pol Espargaró a pris un bon départ, mais il n’a pas pu obtenir une bonne position dans les premiers tours, donc finalement ce n’était pas si facile. Il avait la vitesse ce week-end, mais malheureusement nous n’avons pas pu lui trouver un bon set-up et il n’a pas été possible d’obtenir un bon résultat ».

Avec Marc Marquez, il se montre plus prolixe. L’octuple Champion du Monde sera sans doute soulagé de lire ce sentiment laissé à son team manager : « ça n’a pas été une mauvaise course et je pense que Marc Marquez a fait du bon travail. Ça n’a pas été un week-end facile, ça a coûté un peu, mais Marc a obtenu un bon résultat avec une course passionnante » dit l’homme de Repsol Honda sur la quatrième place finale acquise de haute lutte.

Marc Márquez devant Aleix Espargaró et Joan Mir

Alberto Puig : « le seul objectif est de gagner des courses et des titres« 

« C’est encourageant après que ses sensations n’étaient pas si bonnes à Portimao », rappelle Puig à propos de la course discrète que son équipe a bouclée au Portugal une semaine plus tôt. « Il a bien géré la situation tout au long de la course, il s’est bien battu avec les pilotes autour de lui. Et il a évité une chute ; il n’avait pas fait ça depuis longtemps ». Un spectacle qui a cependant inquiété l’ancien pilote : « c’était effrayant ! Ce n’est pas agréable à vivre » malgré le fait que le dénouement ait été heureux. « Pour finir, s’il n’y a pas de crash, c’est spectaculaire à voir » conclut-il sur cet épisode MotoGP.

A défaut de grives, se contenterait-on de merles chez Honda ? Une impression qu’Alberto Puig veut absolument balayer : « nous travaillons pour réparer les points sur la moto qui ne fonctionnent toujours pas et ce processus est en cours », a déclaré Puig. « Nous avons eu un test important qui va nous permettre de mieux appréhender la nouvelle moto car, bien sûr, l’objectif de Marc n’est pas de finir quatrième ou sixième, son objectif, et aussi celui de l’équipe Repsol Honda, c’est de gagner des courses et des titres . C’est le seul objectif ». Nous voilà rassurés.

Alberto Puig mit Technical Manager Takeo Yokoyama