Il reste encore un bon mois avant que les ingénieurs des constructeurs engagés en MotoGP ne rendent leur copie. A partir du 6 février, les pilotes évalueront à Sepang leur travail. Chacun joue sa partition, mais chez Honda, on a bien l’intention d’ouvrir d’autres voies au développement de sa RC213V. L’élément moteur en sera le nouveau venu Jorge Lorenzo. Une embauche qui réjouit le team manager Alberto Puig qui considère en effet la Ducati comme la meilleure moto du plateau…

Or Por Fuera descend à peine de ce qu’il considère comme une référence. Le critique vis-à-vis de Rossi et le pourfendeur de Pedrosa précise ainsi sa pensée sur Corsedimoto : « nous abordons cette année avec le plein de motivation. Nous allons travailler sur d’autres voies avec un nouveau pilote et de nouveaux membres dans l’équipe. C’est l’opportunité de faire grandir encore un peu plus notre team. Avec deux pilotes au style différent, nous allons développer de façon plus précise la RC213V, ce qui devrait nous permettre de prendre nos distances avec la Desmosedici. Car s’il est vrai que notre moto a bien évolué en 2018, Ducati a aussi beaucoup progressé. C’est actuellement la meilleure moto. Il faut bien le reconnaître ».

Une conviction qui sous-entend aussi que, puisque la machine de Borgo Panigale n’est pas titrée malgré toutes ses qualités, c’est bien chez Honda que l’on a le meilleur pilote… Mais Puig poursuit : « nous devons fournir à nos pilotes le meilleur matériel possible. Je confirme que Honda est totalement mobilisé dans tous les secteurs pour donner le change à nos adversaires. Certains pensent que tout est facile pour Honda. Mais le niveau est très élevé, l’adversité est forte. Yamaha ne connaît pas sa meilleure période mais va revenir. Et Suzuki a aussi une bonne machine ».

On rappellera que dès les essais de Jerez, Jorge Lorenzo avait à sa disposition un nouveau réservoir sur sa Honda. Celui-là même que Ducati a mis plusieurs mois à proposer à celui qui était alors équipier de Dovizioso.