Honda

L’horizon MotoGP 2027 annonce une refonte réglementaire majeure, et chez Honda, l’heure est déjà à la préparation. « Depuis nos débuts en 1959, nous nous sommes toujours adaptés à l’évolution des règles et des défis du championnat, » confie Alberto Puig, le team manager de Honda, à motogp.com. « Cette prochaine transformation du règlement représente un défi pour tous, mais Honda sera prêt à y faire face. »

Les changements le plus notables seront une réduction de la cylindrée des moteurs à 850cc, la sérieuse réduction des dispositifs aérodynamiques et des aides au pilotage comme le Holeshot et le correcteur d’assiette, et l’introduction de carburants entièrement durables. « Ce ne sera pas un MotoGP plus lent, mais un nouveau défi pour nos ingénieurs et pilotes. Ils doivent déjà penser à comment aborder cette transition, car les changements sont significatifs, » explique Alberto Puig.

Dans l’immédiat, Honda doit aussi gérer une période difficile. Avec Joan Mir pratiquement sur le départ et Luca Marini manifestant son mécontentement malgré un contrat jusqu’en 2025, sans oublier l’équipe toujours en retrait dans le classement des constructeurs, le moral pourrait facilement fléchir. Pourtant, Puig reste inébranlable : « il ne faut pas désespérer. Nous avons une histoire riche et nous sommes le constructeur le plus titré de la catégorie. »

MotoGP, Joan Mir

Alberto Puig : « nous ne perdons pas espoir. Il faudra du temps pour redresser le navire Honda »

Pour apporter un soutien supplémentaire lors de la prochaine manche en Catalogne, Honda comptera sur Stefan Bradl, son pilote d’essai, qui bénéficiera de son deuxième wild-card de la saison grâce au nouveau système de concession. « C’est une période de transition, mais nous ne perdons pas espoir. Il faudra du temps pour redresser le navire HRC, » admet Puig.

En effet, les dernières années n’ont pas été à la hauteur des attentes pour Honda. « Nous n’avons peut-être pas su nous adapter assez rapidement aux changements du MotoGP, contrairement à d’autres constructeurs, » reconnaît Bradl. « Avoir eu le meilleur pilote MotoGP avec Marc Marquez pendant plus d’une décennie ne doit pas nous faire oublier l’importance de l’innovation continue. »

Ainsi, alors que le paddock s’agite autour des changements à venir et des stratégies à adopter, Honda reste concentrée sur son long terme, tout en cherchant à redresser la barre à court terme. Avec les yeux tournés vers 2027, Honda aspire à retrouver son statut de leader en MotoGP, profitant d’un nouvel arsenal réglementaire et d’une volonté renouvelée.

MotoGP Santi Hernández

MotoGP Honda Joan Mir Luca Marini

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Luca Marini, Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team