Ken Kawauchi

La grande nouveauté de la saison 2023 de MotoGP est l’arrivée, depuis Suzuki, de Ken Kawauchi en tant que nouveau directeur technique. Discret, mais on ne peut plus déterminé, il a commencé à poser son empreinte dans un team officiel Repsol qu’il a mené d’une main de fer dans un gant de velours pendant trois jours à Sepang. Une nouvelle ère, assurément, pour les habitués jusque-là de Takeo Yokoyama. Lors de la présentation des couleurs de l’année à Madrid, Alberto Puig, Marc Marquez et Joan Mir ont donné leur premier sentiment sur le Japonais. Sachant que, pour le dernier cité, il est tout sauf un inconnu…

Ken Kawauchi est une ombre dans le box et, sur les photos, vous le trouverez généralement dans le fond, presque caché par un de ses collègues. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Il sait ce qu’il veut et où il va. Marc Marquez s’en est rendu compte en Malaisie : « l’arrivée du directeur technique Ken Kawauchi a un peu été un changement dans le box », a déclaré l’octuple Champion du Monde en faisant référence aux essais de Sepang. « Ce n’est pas comme si c’était le jour et la nuit avec son prédécesseur Takeo Yokoyama. Mais il a ordonné que nous essayions certaines pièces que nous avions jetées l’année dernière parce qu’elles ne fonctionnaient pas ».

Sur cette démarche qui l’a tout de même marqué, il a commenté : « c’est le droit du nouveau Responsable Technique de voir de ses propres yeux ce qui est en place. J’accepte ce rôle et cette méthode ». Et il termine : « nous travaillons d’une manière différente et, je l’espère, de manière productive pour l’avenir ». Une phrase que l’on peut interpréter de toutes les manières, mais qui fixe le but à atteindre : le succès.

Un qui n’a pas été surpris par la méthode est évidemment Joan Mir : « j’ai vu Ken travailler et il est très méthodique, très discipliné et organisé », a déclaré le Champion du Monde MotoGP 2020. « Si Honda l’a signé, c’est parce qu’ils croient en ce qu’il peut apporter. Je pense que cela pourrait être des choses intéressantes ». Le Majorquin ajoute : « je pense que Ken a des choses intéressantes et importantes à apporter avec lui, après avoir travaillé avec une autre marque et développé la Suzuki pendant si longtemps. Il a de bonnes informations, je pense que ce sera positif ».

Marc Marquez, Alberto Puig, Shinichi Kokubo, Tetsuhiro Kuwata, Ken Kawauchi et Joan Mir (de gauche à droite)

Alberto Puig : « nous soutiendrons Ken avec son caractère et son style et nous nous adapterons à ce nouveau système« 

Et Alberto Puig qui était assez proche du prédécesseur, que pense-t-il du nouveau venu ? « Chaque personne est différente, et même avec Ken et Takeo, qui font ce métier depuis de nombreuses années, chacun a une personnalité différente. Nous avons besoin de plus de temps pour comprendre l’approche de Ken, mais cela a très bien fonctionné à Sepang ».

Il précise sur Speedweek : « nous devons également dire que Takeo a fait un travail fantastique avec l’équipe au cours des dernières années. Son travail au Japon est également très important maintenant car il s’occupe de préparer la prochaine génération de personnes du HRC qui viendra en Europe ». Puis il conclut : « nous soutiendrons Ken avec son caractère et son style et nous nous adapterons à ce nouveau système, qui était différent mais bon à Sepang ». A travers Kawauchi, Honda manifesterait-il la volonté de reprendre en main son projet que d’aucuns considéraient sous le manteau comme entre les mains du clan Marc Marquez ?

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team