Le team manager de l’équipe Honda Repsol s’est exprimé au sujet du départ de Dani Pedrosa du team et de l’arrivée de Jorge Lorenzo comme remplaçant pour 2019 sur Speedweek.


Accusé par beaucoup d’être à l’origine du départ de Dani Pedrosa du team Honda Repsol, Alberto Puig a été plutôt élogieux en parlant de son ancien poulain au Sachsenring, même s’il reconnaît qu’il y avait une volonté de le remplacer : « Dani a eu une longue carrière avec Honda et de nombreuses opportunités. Il quitte le paddock MotoGP avec de nombreux succès. Il a plus concrétisé que beaucoup d’autres pilotes. Il est l’un de ceux qui comptent le plus de victoires. Il faut aussi souligner sa capacité à piloter la machine tout en étant petit. Il est très impressionnant. Néanmoins, après autant d’années, nous souhaitions examiner d’autres options. Lorenzo est champion du monde MotoGP, il représentait donc une option intéressante et nous voulions voir un autre pilote sur notre moto. »

Il y a peu, l’idée qu’Honda puisse engager Pedrosa comme pilote d’essai s’est murmurée dans le milieu, et Puig l’a confirmée : « Nous en avons parlé, car c’est une option intéressante. Il sait ce qu’en pense Honda. Nous ne savons pas s’il acceptera de tester pour nous. C’est sa vie et nous respectons ses choix, c’est à lui de décider. »

Concernant le choix de son remplaçant, le team manager n’y va pas par quatre chemins pour justifier le choix de Jorge Lorenzo : « Pour être honnête, le pilote était disponible et nous avons essayé de l’avoir. Je ne sais pas ce que Ducati en a pensé. Cela ne m’intéresse pas. Il y avait une opportunité et nous l’avons saisie. »

Fort de ses titres, victoires, podiums et poles, Lorenzo sera un coéquipier de taille pour Marc Márquez et l’équipe a donc de hautes attentes le concernant, d’autant plus qu’il est parvenu à faire marcher la Ducati : « Jorge a déjà remporté trois titres en MotoGP. Nous pensons qu’il a le potentiel pour décrocher de bons résultats avec notre machine. Nous attendons donc de lui qu’il atteigne ce niveau et, comme par le passé, qu’il se batte pour la victoire. Bien sûr, on ne peut jamais savoir comment un pilote s’adaptera à une moto. Il lui a fallu du temps pour s’habituer à la Ducati, mais il a ensuite remporté deux courses d’affilée. Nous attendons de lui qu’il soit rapide. Nous ne savons pas si cela sera le cas tout de suite, mais avec son potentiel, il ne vient pas chez Honda juste pour être en piste. »

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team