Alberto Puig

La rumeur voulant que Honda ait fait son marché chez un team officiel Suzuki fermant boutique en MotoGP est confirmé par un Alberto Puig qui aura été l’un des rares dans l’organisation HRC à ne pas avoir eu à subir les affres de la mutation cet hiver. L’Espagnol est passé comme au travers les mailles du filet, l’identifiant clairement à présent comme un protégé de Marc Marquez.

Mais ceci est une autre histoire sur laquelle on reviendra et que le déroulé de la saison 2023 à venir fera évoluer. En attendant, un événement a eu lieu dans le staff Honda avec cette embauche de Ken Kawauchi. Car il n’est pas courant qu’une entreprise japonaise engage un ingénieur d’une autre entreprise japonaise. Alberto Puig s’est chargé d’officialiser l’arrivée de l’ancien cadre Suzuki dans un entretien relayé par MotoGP.com reprenant une interview accordée à Motorsport.com : « Ken remplacera Takeo Yokoyama qui, de son côté, se chargera de former les jeunes ingénieurs que nous avons au Japon, pour qu’ils arrivent préparés en Europe en temps voulu, aussi bien au niveau technique qu’au niveau humain. ».

L’Espagnol ajoute pour éviter toute interprétation hâtive sur un possible désaveu après les trois dernières saisons de galère vécues : « Takeo est une pièce maîtresse du HRC, et son nouveau poste sera déterminant pour l’avenir de l’entreprise en course. Pour sa part, Kokubu San reste directeur technique ».

Alberto Puig

Alberto Puig : « on ne s’attend pas à ce qu’il soit capable de résoudre tout seul tous les problèmes de la moto« 

Sur l’influence qu’aura cette recrue de choix sur le projet Honda en MotoGP, Alberto Puig reste assez vague : « Quand quelqu’un est recruté, il n’y a pas de date limite. Son recrutement correspond à une série de circonstances qui se sont combinées. D’abord, la nécessité de compter sur une personne pour encadrer au Japon l’équipe d’ingénieurs que Honda a là-bas, avec beaucoup de potentiel mais sans expérience. Takeo a été choisi pour ça et, logiquement, il faut le remplacer. Ken est la réponse à ça, mais nous ne prétendons pas non plus qu’il résolve tous les problèmes de la moto. ».

Puig termine : « Le fait que Suzuki ait décidé de quitter le Championnat du monde a probablement influencé la décision de Ken de signer chez Honda. D’après ce que j’ai compris, il est passionné par les courses. Si Suzuki avait continué à courir, il n’aurait certainement pas changé d’air. ». Ken Kawauchi est la troisième embauche de choix faite par Honda chez feu le team officiel Suzuki après Joan Mir et Alex Rins, en tant que pilotes.

TC_Puig_2020

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team