Ces tests de Sepang qui marquent la rentrée du MotoGP sont aussi l’occasion pour certains de s’aguerrir à leurs nouvelles fonctions dans les coulisses. Parmi ceux-là un Alberto Puig mis en pleine lumière par un HRC qui l’a désigné comme team manager. Le ténébreux espagnol succède au sémillant italien Livio Suppo. Un style différent, comme sans doute l’approche, que connait bien un Dani Pedrosa qui l’avait comme mentor lors de la conquête de ses trois titres dans les catégories intermédiaires et au début de sa carrière parmi l‘élite.

Alberto Puig arrive dans un team officiel qui, en cinq ans, a raflé quatre titres. Une période qui correspond exactement à l’installation du phénomène Marc Márquez dans les murs. C’est donc lui qui, a priori, fait la loi et le bonheur du blason ailé. Un avis qui n’est pas partagé par le nouveau responsable dans le stand… « l’équipe Honda a toujours été forte. Personne n’a gagné autant de courses en tant que team et que constructeur. Personne ne peut à lui seul déterminer le cours d’une équipe ».

« La clé du succès en course est toujours d’avoir les meilleurs pilotes qui peuvent bénéficier du meilleur soutien technique qui soit. Alors vous avez un bon team. L’équipe Honda est dans la compétition depuis de nombreuses années. Ils ont toujours essayé d’avoir les meilleurs pilotes. Et je ne changerai rien à ça ».