Alberto Puig

Lors de la recherche d’un successeur à Marc Marquez chez Honda, de nombreux noms ont été évoqués, mais le directeur de l’équipe, Alberto Puig, a exclu certains d’entre eux dès le départ. Finalement, Luca Marini de VR46-Ducati a été choisi comme équipier de Joan Mir, ce qui a été une surprise pour certains. Dans une interview, Puig explique que le choix s’est basé sur l’analyse de la carrière de Marini en Moto2 et en MotoGP, ainsi que sur son intérêt manifesté dès l’annonce du départ de Marquez. Mais il a aussi tenu à tordre le cou à cette rumeur voulant que Pedro Acosta était aussi une cible pour la succession de l’octuple Champion du Monde …

Un bruit qui court depuis d’ailleurs l’an passé, né du moment où KTM ne savait pas trop comment satisfaire cinq pilotes avec quatre motos engagée en MotoGP. Une rumeur qui se fondait aussi sur le fait que, la dernière fois que Honda a promu un pilote talentueux du Moto2 directement à l’équipe d’usine, c’était avec un certain Marc Marquez qui avait spontanément déclenché une série de succès sans précédent pour le constructeur … Et comme tout le monde s’accorde à voir Pedro Acosta comme le successeur de Marc Marquez

Mais ce raccourci n’a pas été validé par un Alberto Puig qui insiste sur le fait que les temps ont changé … Et hélas pas en bien pour Honda dont la lune de miel avec Marc Marquez s’est transformé, fin 2023, en rupture conventionnelle … Sur Marca, le chef d’équipe explique : « je n’ai jamais envisagé cela. Nous n’avons jamais envisagé de recruter un pilote non-MotoGP pour la saison prochaine parce que nous pensons qu’Acosta ou Fermin Aldeguer n’ont aucune expérience sur une moto MotoGP ».

Alberto Puig

Alberto Puig : « nous savons qu’il y a des pilotes Moto2 très rapides, mais les recruter maintenant aurait été une erreur »

Il ajoute : « dans un tel cas, ce serait la première année où le pilote ne nous fournit pas de données, mais reçoit des données de l’équipe, et nous n’en avons pas besoin. Nous avions besoin de quelqu’un qui connaissait une MotoGP pour obtenir quelque chose de lui. C’était la priorité : un pilote MotoGP avec une certaine expérience ».

« Nous savons qu’il y a des pilotes Moto2 très rapides. Mais cela aurait été une erreur de recruter maintenant un pilote qui monterait dans une catégorie pour la saison prochaine. Notre objectif est désormais d’améliorer la moto », souligne Puig. « Parce que si nous n’améliorons pas la moto, nous ne pourrons pas convaincre les pilotes de venir courir avec nous. Nous savons que si nous avons une moto compétitive, les gens voudront rouler avec Honda. Parce que Honda est Honda » termine l’Espagnol.

MotpGP

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team