Alberto Puig n’est pas ce que se fait de mieux en matière d’indulgence lorsqu’il s’agit de juger son prochain ou de s’occuper d’un pilote. Un vrai sergent-chef de corps de troupe qui s’occupe actuellement de la relève, qu’elle soit asiatique ou britannique. Sur MotoGP.com, il lui a été demandé comment il voyait la saison 2017 côté champions et il a été fidèle à sa réputation en abordant le cas Vinales.

Alberto Puig a longtemps été le mentor d’un Dani Pedrosa qu’il a accompagné au sommet avec une discipline de fer. A tel point que beaucoup se sont demandés s’il n’était pas devenu autiste à force de le côtoyer. Reste que depuis leur séparation, le même Pedrosa n’a toujours pas coiffé la couronne mondiale en MotoGP.

Justement, cette couronne, qui pourrait bien la ceindre cette année ? Le rude ibère commente à froid : « on est toujours excités dans cette période de pré-saison et l’an dernier, même si on s’attendait à des changements, on a vu qu’au final, c’étaient les mêmes pilotes qui étaient devant. Tout dépendra du type de pneus qu’apportera Michelin ». Une analyse qui est exactement celle de Dani Pedrosa. « Ce sera le acteur clé de la saison ».

« Après, tous les pilotes vont se demander si Rossi est encore capable de tenir son niveau et je pense que si quelqu’un peut se maintenir ainsi si longtemps, c’est bien lui. Lorenzo devra faire face à un gros challenge, il se sait, et c’est un combattant. Il fera tout ce qu’il faut. Quant à Márquez, c’est le type même du pilote de course, c’est un gagnant né ».

Puis arrive le cas Viñales. Et Alberto Puig explique qu’il aura gros à jouer : « il est déjà affamé, et il s’est fixé des objectifs élevés. L’an dernier, il n’avait pas la moto pour gagner, ce qui le protégeait en quelque sorte. Mais à présent, il n’a plus d’excuse. Il est obligé d’être sur les podiums et de jouer la victoire ». Le dernier mot revient à Pedrosa : « il va essayer de faire des résultats normaux ». Sans concession le Puig.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team