Le MotoGP a un pilote au Qatar, sur le tracé de Losail. Comme un naufragé, Aleix Espargaró est à Doha puisque la nouvelle de l’annulation du meeting qui devait ouvrir la saison est arrivée alors qu’il était déjà au-dessus des nuages, avec sa famille, en direction de la terre promise. On connait la suite, sa frustration et la reprise de volée de Carmelo Ezpeleta en guise de réponse… Sur place, l’officiel Aprilia au chômage technique essaie de s’occuper. Et a le temps de commenter l’actualité…

Aleix Espargaró erre comme une âme en peine le long de l’allée des stands de la piste de Losail. Et pour cause, il est le seul représentant de marque d’un MotoGP resté à la maison après avoir appris à temps l’inutilité du voyage vers le Qatar. Mais l’Espagnol avait anticipé son départ…

Malgré tout, il est venu sur le circuit pour voir ses collègues du Moto3 et du Moto2. Mais l’actualité du MotoGP n’est jamais loin et elle a été agrémentée ces derniers jours par l’annonce du retour à la compétition de Jorge Lorenzo. Ce sera pour une pige en Catalogne, avec le statut de wildcard rendu possible grâce à sa nouvelle fonction de pilote test Yamaha.

Une réapparition qui fait débat. « C’est très étrange », a ainsi déclaré l’aîné des Espargaró aux micros de Dazn. « Nous sommes tous allés à sa conférence de presse d’adieu il y a trois mois à Valence, et maintenant il a annoncé son retour en compétition avec une autre marque. Cela me semble plutôt audacieux, mais la moto, c’est comme ça. Et on a pu voir qu’il était content d’avoir pris cette décision. »

 

 

Sur la situation générale, Aleix a développé : « c’est étrange d’être ici dans le paddock pour assister à un Grand Prix en simple spectateur, je ne me souviens pas depuis combien de temps cela ne m’était pas arrivé », sourit l’Espagnol. Cette annulation inattendue lui a permis de prendre encore quelques jours de congé : « j’ai fait quelques balades en VTT, mais je me suis surtout consacré au repos et à la plage », raconte-t-il.

Cependant, l’envie de reprendre la course est grande, pour lui comme pour toute la grille de départ du MotoGP. Et en particulier dans la maison Aprilia, où il y a beaucoup d’espoir placé dans le potentiel de la nouvelle RS-GP, révolutionnée au cours de l’hiver. Espargaró se dit optimiste : « nous pouvons jouer de bonnes courses et nous battre pour les positions qui comptent. Je pense que nous allons nous amuser cette saison. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini