Aleix Espargaró

Aleix Espargaró fait partie de ces pilotes qui ont été ravis de ce premier Grand Prix de la saison au Qatar et qui se sont affirmés comme valeurs sur lesquelles il faudra compter. Peut-être pas encore pour la course au titre, mais comme trouble-fête, assurément. Pendant que Ducati en rouge, Yamaha de toutes les couleurs et, avec moins de gravité, Suzuki, réfléchissaient à ce qui leur avait manqué, Honda, KTM et donc aussi Aprilia avec son vétéran pilote se frottaient les mains. L’Espagnol de 32 ans ne demande qu’à retrouver la piste de Mandalika dans moins de dix jours pour confirmer toutes ces belles dispositions…

Car Aprilia, son pilote et la RS-GP n’ont jamais été à pareille fête. Il n’y a qu’à voir le sort bien différent d’un Maverick Viñales, équipier d’Aleix Espargaró, pour comprendre qu’il y a encore à faire pour convaincre sur l’ensemble d’une saison. Mais le frère de Pol contre qui il a lutté pour le gain de la dernière marche du podium à Losail est prêt à faire ces examens de passage pour convaincre : « chaque week-end sera un examen pour Aprilia » assure-t-il. « Nous devons reconfirmer le meilleur du travail. Mais nous l’avons fait lors des tests en Malaisie, en test en Indonésie, et ici au Qatar, je pense que nous avons fait un bon week-end. J’étais seul avec la moto lors des qualifications et je n’ai perdu que 0,2 seconde sur la pole. Puis il y eu la course, et je pense que c’était l’une des plus fortes. Malheureusement, le départ n’était pas si bon, j’ai donc perdu du temps et je n’ai pas pu non pas gagner, mais oui, finir deuxième ou troisième. Mais les courses sont comme ça. Je me suis vraiment beaucoup amusé ».

Il ajoute : « c’est un plaisir de pouvoir se battre avec les meilleurs gars, d’avoir les armes pour se battre. C’est la première fois de ma carrière que j’ai l’impression de les avoir, donc ça va être une bonne saison. Le truc, c’est que les sensations que j’ai eues dans la course, c’est la première fois de ma vie que je les ai eues. J’avais l’impression d’être le plus fort en termes de rythme, mais j’étais peut-être trop conservateur avec les tours que j’ai faits derrière Marc Marquez et Joan Mir. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils baissent le rythme comme ça, alors j’ai perdu presque une seconde complète avec Joan et presque une seconde complète avec Marc ».

Aleix Espargaro "a l'arme pour se battre pour la première fois" avec Aprilia en MotoGP

Aleix Espargaró a un modèle et c’est Andrea Dovizioso

« Mais de toute façon, j’ai pu faire ce tour rapide et rattraper le groupe, mais j’étais toujours trop en retard et il me manquait un tour pour rattraper mon frère. C’est assez bien pour la première course, mais le plus important est le rythme que nous avons tenu. J’ai fait beaucoup de tours en 1m54s ce qui a été incroyable. Nous avons vu que le niveau était incroyable, la course était très rapide, et je suis très heureux de dire que nous avons été l’un des plus forts là-bas » se réjouit-il avant de conclure sur Todocircuito : « il paraît que comme je ne suis pas un pilote de haut niveau qui n’a pas beaucoup gagné et que l’Aprilia n’a remporté aucun championnat. En ce début de campagne, je pense qu’on a fait un autre petit pas, on n’est pas là pour gagner le championnat du monde, mais la moto n’est pas loin, il faut y aller pas à pas ».

Une démarche qu’il assume au nom d’un modèle qu’il cite : « depuis que je suis arrivé chez Aprilia, j’ai toujours dit que mon modèle était Andrea Dovizioso et Ducati, le travail qu’ils ont fait depuis le début il y a de nombreuses années, et je pense que c’est ce que je fais. Je suis très fier du travail que je fais avec Aprilia ».

Alex Espargaró

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP