Aleix Espargaró

Aleix Espargaró, actuellement pilote chez Aprilia, a confirmé son passage chez Honda en tant que pilote d’essai MotoGP pour la saison 2025. Cependant, bien terminer sa carrière chez Aprilia reste son principal objectif cette saison. Contraint d’abandonner la manche du Sachsenring après seulement quelques tours en FP1, Espargaró est resté avec le constructeur italien tout le week-end pour soutenir son coéquipier Maverick Viñales et le duo TrackHouse. De quoi penser au présent mais aussi à l’avenir avec Honda, une destination qui ne sera pas sans danger …  

Le parcours d’Aleix Espargaró avec Aprilia a connu des hauts et des bas, avec un succès notable au cours des deux dernières saisons. Le triple vainqueur de Grand Prix depuis 2022, dont la dernière victoire en course remonte au Sprint en Catalogne, est fier de rejoindre Honda mais souhaite conclure en beauté avec Aprilia. Dans une interview avec Simon Crafar de motogp.com, Espargaró a exprimé son enthousiasme : « je suis heureux et très fier de rejoindre un projet comme HRC après une longue carrière. Je suis super heureux. »

Cependant, il est bien conscient des défis à venir : « il y a encore une longue saison devant moi et j’aimerais terminer sur la plus haute marche du podium au moins une fois avant de partir, mais ce sera ensuite très agréable de rejoindre un projet vraiment intéressant qui est dans une période difficile. J’espère pouvoir les aider à développer la moto et l’ambiance à l’intérieur du box. »

Aleix Espargaró

Les expériences de Ramon Forcada et de Casey Stoner sont autant d’avertissements pour Aleix Espargaró

Ramon Forcada, expérimenté dans le monde du MotoGP, met néanmoins en garde contre les risques qu’Espargaró pourrait rencontrer en rejoignant une usine japonaise avec une culture différente : « celui que je considère comme en danger et qui se brûlera dans les deux jours, c’est Aleix si vous ne faites pas attention à lui », avertit Forcada. « J’ai vécu cela avec ‘Dovi’ chez Yamaha. Avoir un bon gars techniquement, avec des informations et être ignoré, c’est être frustré en deux courses. »

La situation d’Espargaró chez Honda pourrait donc rappeler celle d’Andrea Dovizioso chez Yamaha, où l’Italien s’est senti ignoré et a fini par démissionner avant la fin de la saison 2022. Forcada craint qu’Espargaró puisse vivre une expérience similaire : « ‘Dovi’ n’avait pas la pression de la course, il savait qu’il n’allait plus gagner. Mais ils ne l’ont pas écouté et il a dit ‘pourquoi continuer ‘ », raconte-t-il.

Casey Stoner, un autre pilote légendaire, a également quitté Honda en raison de frustrations similaires. « C’est la principale raison pour laquelle j’ai moi-même quitté Honda », a déclaré Stoner. « Nous étions arrivés à un point où l’équipe de Marc Marquez commençait à s’éloigner de mes instructions. J’ai essayé de les avertir, en leur disant que s’ils suivaient seuls l’évolution de Marc, il aurait été le seul capable de piloter cette moto, et les accidents seraient fréquents. »

La prochaine saison sera cruciale pour Aleix Espargaró. En terminant cette année avec Aprilia, il espère non seulement obtenir de bons résultats mais aussi préparer une transition réussie vers son rôle de pilote d’essai chez Honda, en espérant que son expertise sera valorisée et écoutée dans cette nouvelle aventure. Ce qui, aux dires de Ramon Forcada et de Casey Stoner ne semble pas acquis d’avance …

Aleix Espargaro, MotoGP, Grand Prix des Amériques, 14 avril

Aleix Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Repsol Honda Team