Aleix Espargaró

Aleix Espargaró était l’invité mardi de l’émission présentée par Pablo Motos. Le pilote s’est souvenu de l’erreur de dimanche dernier en Catalogne, a fait un rapide bilan de sa carrière et en a profité pour envoyer des encouragements à Marc Márquez. Le pilote Aprilia a visité l’ensemble de ‘ El Hormiguero ‘ pour la première fois, où il a parlé de la façon dont le championnat se vit actuellement. Aleix Espargaró est désormais deuxième du Championnat du monde avec 9 courses disputées et 11 encore à disputer avant la fin de cette saison. Le natif de Granollers totalise pour l’instant 125 points et compte 22 points de retard sur le leader, Fabio Quartararo.

par Mar Fucho González de Motosan

L’animateur de l’émission, Pablo Motos, a commencé l’émission en interrogeant Aleix sur l’erreur qu’il a commise dimanche lors du Grand Prix de Catalogne, alors qu’il pensait que la course était terminée et qu’il restait encore un tour à faire. « C’était une super grosse erreur. Je ne sais pas si c’était parce que c’était le Grand Prix à domicile et que j’étais très concentré, mais je n’ai pas vu le panneau qu’ils nous mettent à 350 kilomètres à l’heure avec toutes les informations et j’ai perdu le podium. Je vais essayer aujourd’hui de ne pas partir avant la fin de l’émission et d’être plus concentré », commente le ’41’ en riant.

« J’ai 32 ans et je suis en Championnat du monde depuis 16 saisons. Je suis tombé, j’ai été blessé, mon moteur s’est cassé, mais quelque chose comme ça ne m’est jamais arrivé. J’ai passé un très mauvais moment car j’avais terminé deuxième devant mon peuple et salué quand il restait encore un tour… Je me suis mis à pleurer et j’ai passé un très mauvais moment, j’étais très gêné ». Le Catalan admet que « ce sont des erreurs, nous sommes humains, ce sont des choses qui peuvent arriver, mais quand ça arrive ça me met très en colère. J’ai une équipe humaine autour de moi, mais là ni mes deux jumeaux qui étaient dans le box, mes deux petits, ni personne d’autre ne m’ont consolé. C’était une mer de larmes », reconnaît Aleix Espargaró après avoir vu dans ‘El Hormiguero’ les images de sa terrible erreur.

Aleix Espargaró explique à Pablo Motos comment il célèbre habituellement ses triomphes après avoir avoué qu’il ne boit pas d’alcool : « j’aime faire la fête avec mon équipe, et puis j’aime rentrer chez moi et prendre une pizza ou des sushis, dîner avec mes enfants et avec ma femme. Je suis un peu un gars ennuyeux à ce sujet ».

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : le championnat ? c’est un rêve qui commence à devenir réalité

Samedi, Aleix Espargaró a signé le tour le plus rapide jamais réalisé sur le circuit de Montmeló (1’38.742). « J’étais excité car c’est mon circuit à domicile et je suis fier de pouvoir dire que sur ce circuit je suis le plus rapide du monde », souligne l’invité de mardi, qui précise ses aspirations en Championnat du monde MotoGP. « C’est un rêve qui commence à devenir réalité. Toute ma vie, j’ai rêvé de gagner un titre et cette année je vis un rêve qui devient de plus en plus réel ».

Espargaró a remporté sa première victoire au Grand Prix d’Argentine le 23 avril. « J’ai passé toute la course concentré et je n’ai pas beaucoup réfléchi, mais pendant le dernier demi-tour, tout mon corps tremblait, j’ai gagné et je me souviens du sentiment de grand bonheur et d’avoir enlevé un poids sur mes épaules parce que ma carrière de pilote a été très étrange, tous les pilotes ils gagnent plus de jeunes », narre-t-il. Aleix se souvient avec émotion du moment de la fête avec sa femme : « j’ai fait un FaceTime, j’ai parlé avec elle et je me souviens que je lui ai dit ‘ on l’a fait, on l’a fait, on l’a fait ‘. Et je ne pouvais rien lui dire de plus car des larmes coulaient de mes yeux et des siens aussi. C’était un très beau moment. »

Ce caractère entier est une force, mais aussi une faiblesse. Il dit : « je le regrette un peu, je me suis trompé et j’en suis désolé. Avec le recul, maintenant que je suis plus calme, je me sens mal parce qu’on a donné de moi une image qui n’est pas vraie. Je n’ai jamais manqué de respect à personne ». Il ne mentionne aucun nom en particulier, mais il fait sans doute référence aux diatribes verbales avec Alex et Marc Marquez, pour ne citer que les plus récentes, qui auraient attendu son sillage pour gagner du temps. « Je dis toujours ce que je pense et parfois cela me rend noir ou blanc, ou ils t’aiment ou ils te détestent. Si j’ai autant de gens qui m’aiment, autant de followers malgré mes quelques succès, c’est parce que j’ai toujours été transparent ».

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP