La nouvelle est tombée dans le paddock d’un Grand Prix de Styrie déjà agité par de nombreuses polémiques nées depuis Brno et qui ont éclaté au cours du dernier Grand Prix d’Autriche de la semaine dernière. Elle est presque passée inaperçue dans le brouhaha ambiant, et pourtant, elle est essentielle pour la suite de ce championnat et fait réfléchir sur le prochain. Marc Marquez n’est en effet déjà plus le même homme. Sa fracture réopérée de l’humérus lui impose une longue convalescence. C’est un tournant dans la carrière de l’officiel Honda qui n’aura jamais eu une période aussi longue d’inactivité forcée depuis qu’il est en MotoGP…

Honda l’a annoncé dans un communiqué, son octuple champion du monde Marc Marquez, si flamboyant que l’on s’était persuadé que rien ne pouvait lui arriver, est contraint de rester sur la touche à cause d’une convalescence qui lui demandera plus de temps qu’escompté. La situation est si délicate que, dans le clan HRC, on ne veut plus parler d’une échéance pour un retour. On espère seulement qu’il recouvre sa forme. Ce qui veut dire qu’en ce moment, il est encore loin du compte.

Il est mentionné qu’une consultation médicale a eu lieu au sujet de la blessure et qu’il a été ensuite décidé de revoir tous les plans élaborés pour un retour. Une situation inquiétante qu’Aleix Espargaró confirme avec cette confidence faite sur le Red Bull Ring :  « le MotoGP est différent, très exigeant. Il y a toujours beaucoup de risques ici. J’ai parlé à Marc jeudi et il m’a dit qu’il ne se sentait pas très bien et qu’il manquerait de nombreuses courses. »

« Il est le meilleur sur la grille, mais ces choses peuvent nous arriver à tous, même les meilleurs au monde » ajoute l’officiel Aprilia. « Ce qui est vraiment positif, c’est que le championnat est beaucoup plus ouvert aux rivaux. Nous devons tous faire attention, car nous dépassons tous la limite même d’un dixième de seconde et cela peut malheureusement provoquer des chutes et des blessures. Un pilote essaiera toujours et je ne pense pas que cela changera ».

« Ce sera un problème d’être loin de la moto »

Le pilote Honda a dû subir une nouvelle intervention chirurgicale après avoir cassé la plaque posée sur son humérus fracturé, une intervention qui, finalement, lui enlève toute possibilité de remporter son neuvième titre cette saison. « Pour Marc, ce sera un problème d’être loin de la moto pendant une longue période. Pas d’un point de vue physique, mais d’un point de vue mental » assure le frère aîné de Pol.

« Cela peut être difficile pour Marc, mais je pense que ce ne sera pas un problème insurmontable. On parle d’un pilote qui a très faim, qui a beaucoup gagné et veut gagner à nouveau, une course et un titre. Comme Rossi, ils veulent toujours quelque chose de plus, ils ont une détermination et une ambition incroyables » termine l’Espagnol. On rappellera que Marc Marquez n’est plus attendu sur sa moto avant un délai de deux à trois mois.