Argentine

Si, dans cette saison 2023 de MotoGP on prédit une chaude ambiance dans les rangs de Ducati, on peut aussi avancer que l’on ne s’ennuiera pas non plus dans le clan Aprilia. Après une saison 2022 révélatrice des grands progrès accomplis par la firme de Noale dans son projet RS-GP, on peut s’attendre à un millésime 2023 où Aleix Espargaró ne sera plus le seul fer de lance du constructeur membre du groupe Piaggio. Car non seulement son équipier Maverick Viñales aura plus d’expérience et sera aux côtés de son chef mécanicien de rêve Manu Cazeaux, mais, en plus, Miguel Oliveira semble déjà prendre ses aises sur la RS-GP au sein de la nouvelle équipe satellite RNF. Comment prend cette rivalité interne exacerbée le doyen de la grille de départ ? Avec philosophie…

Aleix Espargaró va attaquer sa vingtième saison dans une carrière où il a plus mangé de la vache enragée que sans doute quiconque sur la grille de départ pour en arriver là. L’Espagnol au caractère bien trempé et aux colères légendaires a dû attendre 2022 pour enfin concrétiser en Grand Prix, au terme d’un Grand Prix d’Argentine qui était aussi la toute première réalisation d’Aprilia en MotoGP. « Ma carrière a été une sorte de montagnes russes » reconnait Aleix. « Parfois j’ai roulé très haut et parfois très bas. Mais je n’ai jamais abandonné, convaincu comme je l’ai toujours été que si vous travaillez dur, à la fin vous obtenez ce que vous voulez. Parce que vous le méritez ».

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « ce furent des années difficiles mais maintenant je peux rêver« 

Une philosophie qui lui a été bien utile pour relever ce pari Aprilia qui n’avait rien d’évident avant notamment l’arrivée de Massimo Rivola : « j’ai dû serrer les dents, faire face à la déception des mauvaises courses, parfois j’ai perdu confiance et je n’ai pas trouvé en moi la force psychologique et mentale pour continuer. Ce furent des années difficiles. Mais quand j’ai gagné la course Termas, tout était oublié. Là je me suis dit : tu es très fort, tu as une bonne moto et une bonne équipe et maintenant tu peux rêver ». Et il ajoute, comme un message à la concurrence dont font partie ses collègues de marque : « je suis comme le vin qui se bonifie chaque année… ».

Malgré son parcours 2022, il sait qu’il ne part pas comme favori pour le titre cette saison. Mais il est aussi conscient qu’il faudra désormais composer avec lui… « Oui, ça ne me semble pas réel, mais aujourd’hui, je pars de la première ligne, je monte souvent sur le podium, je peux gagner, tout cela est très étrange » reconnait l’Espagnol dans des propos repérés sur Moto.it. « Maintenant, quand je vais aux courses, mes enfants me disent ‘ n’oublie pas de ramener une coupe à la maison ‘, et moi je réponds que ça va. Pour eux c’est tout à fait normal, mais ils ne savent pas vraiment comment était leur père. Je n’avais jamais ramené de coupe à la maison… ». Dans quelques heures; il retrouvera sa RS-GP à Sepang, avec une certaine joie comme on le voit dans ce lien : https://www.facebook.com/reel/536428418469683

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aleix 41 (@aleixespargaro)

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP