Aleix Espargaró est hanté par cette interrogation : que s’est-il passé chez Aprilia pendant la campagne en outre-mer ? La question est pour l’instant sans réponse et cela navre d’autant plus Aleix Espargaró, le fer de lance de l’usine de Noale cette année, que de prétendant au titre en quittant l’Europe en Aragon, il s’est dégradé en revenant sur le Vieux Continent par Valence en simple défenseur d’une troisième place finale sur laquelle Enea Bastianini lorgne avec avidité sur sa Ducati. Mais comment, en effet, les hommes de Massimo Rivola en sont arrivés là ?

Le mystère doit être élucidé et ce qui semble acquis selon la première expertise du patron Rivola, c’est que ses deux pilotes n’y sont pour rien. Il va donc y avoir des investigations internes pour expliquer cette déchéance au moment le plus cruciale la saison. A tel point que la course au titre a été perdue entre Motegi et Sepang, en passant par Buriram et Phillip Island. Quatre Grands Prix qui n’ont rapporté que 18 points et qui ont été marqués non seulement par des contre-performances mais aussi des bévues dans le box…

Aleix Espargaró, quant à lui, se perd en conjectures : « Maverick Viñales était aussi loin d’être le meilleur, nous n’avions pas notre niveau et c’est étrange car en Europe nous avons fait dix podiums ensemble en douze courses » analyse-t-il. « Lors des dernières courses, nous étions toujours hors du top 10 et nous devons comprendre ce qui s’est passé ».

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Aleix Espargaró : « je suis désolé de finir la saison à ce bas niveau, loin de notre meilleure version et sans avoir d’explication« 

Il ajoute : « la moto ne fonctionnait pas du tout, je perdais environ 18-20 km/h dans tous les tours, alors que c’était un missile dans la première partie de l’année. Le freinage est toujours bon, la moto ne tourne pas et surtout on n’a pas de motricité ». Un cauchemar éveillé dont il espère sortir dans la der de Valence : « j’espère que les choses vont changer à Valence » s’inquiète le doyen du plateau MotoGP à 33 ans.

« On va tout analyser correctement, on ne sait pas ce qui se passe. Le niveau est bien plus bas sur les quatre dernières courses, on va faire un reset, une moto neuve et légère, on sera à nouveau compétitifs. Nous espérons terminer la saison comme nous le méritons, nous avons eu un championnat impressionnant » a souligné le pilote de Granollers. « Donc nous méritons le sommet ».

Il termine : « ce fut une année impressionnante, nous avons eu la chance de remporter ce Championnat du Monde. Mais finalement, Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo sont plus rapides que nous, leurs équipes ont plus d’expérience. Mais je suis désolé de finir la saison à ce bas niveau, loin de notre meilleure version et sans avoir d’explication. Je suis très triste ».

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Animoca Brands Australian Motorcycle Grand Prix