Aleix Espargaró

Aleix Espargaró est connu pour son franc parler et ses postions tranchées dans le paddock du MotoGP, sur tous les sujets et pour le meilleur comme pour le pire. Parmi les thèmes abordés par l’officiel Aprilia, il n’y a pas que la sécurité ou la technique. Il y a aussi ses pairs. Et sur le Red Bull Ring, à la veille du Grand Prix d’Autriche, il a donné son sentiment sur les cas de Jack Miller comme de Franco Morbidelli, qui seront toujours de la grille de départ en 2025 …

Leurs derniers résultats et l’état de leur carrière les classant désormais parmi les vétérans auraient dû les pousser vers la sortie du paddock MotoGP, mais tant Jack Miller que Franco Morbidelli ont réussi à se raccrocher aux branches et aux circonstances pour voir leur bail prolonger dans la catégorie.

Une chance, mais pour Aleix Espargaró, c’est un gâchis car le duo bloque l’ascension d’une vaillante relève… Il commence par Jack Miller en prenant soin de préciser ceci : « je m’entends bien avec Miller. Nous sommes voisins en Andorre. Jack vient de devenir père et je suis content qu’il puisse continuer. Il aime les motos beaucoup plus que moi, et je suis très heureux pour lui qu’il puisse continuer à courir ici ».

Ces précautions oratoires passées, il en vient à l’essentiel … « Vous me posez des questions sur Jack … Quand vous avez des motos gagnantes depuis longtemps, et que vous ne faites rien, on continue pourtant de vous donner des options … Je ne sais pas si le passeport de Jack ou ses bonnes relations avec Campinoti l’ont sauvé ».

Aleix-Espargaro-34352.jpg

Aleix Espargaró : « il n’y a pas que Jack Miller, il y a un autre cas bien pire »

Puis Aleix Espargaró poursuit : « mais il n’y a pas que Jack, il y a un autre cas bien pire ». Et il précise lequel … « Il n’y a rien de mal à ce que Morbidelli continue, je dis juste que quand on a une moto gagnante depuis un, deux ou trois ans, et que vos coéquipiers vous ont battu dans toutes les courses et à tous les temps, cela ne me semble pas juste que vous ne donniez pas l’opportunité à un jeune pilote et que vous continuiez à donner l’opportunité à ces pilotes ».

Et il conclut : « mon coéquipier m’aurait battu à tous les coups, pour moi, ça aurait suffi ». D’ailleurs, Aleix Espargaró prendra sa retraite à la fin de cette saison, bien qu’il n’ait  jamais été dominé par Maverick Viñales chez Aprilia.

MotoGP Jerez incidente Miller-Morbidelli

 

Aprilia Aleix Espargaró GP Autriche Spielberg MotoGP

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Franco Morbidelli, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP