Alex Design est une institution du paddock MotoGP. Depuis trente ans, l’homme, Alessandro Mazzocchetti, répare et repeint sur place la plupart des carénages et des autres éléments des équipes MotoGP, Moto2 et Moto3 quand leur motos ont subi les affres de la chute. Autant dire que tout le monde connaît Alex Design et que Alex Design connaît tout le monde…
C’est ce savoir, associé à des service de plus en plus complexes au fil des ans, qui en fait un élément de grande valeur avec lequel Paolo Gozzi et nos partenaires de Corsedimoto.com ont la chance de collaborer afin de vous faire découvrir une autre facette du paddock. Voici le bilan général de la saison 2022, dans lequel vous ne peinerez pas à découvrir une information intéressante, avant d’autres chapitres plus ponctuels.
Le journal de bord d’Alex Design sur la saison 2022 du MotoGP. Le génie du graphisme et de la peinture du paddock parle de lui à cœur ouvert.
Par Alessandro Mazzocchetti (Alex Design) / Corsedimoto.com
Cela a été une autre année de MotoGP, une saison excitante pour les couleurs de Ducati et mon travail en tant que « service course ». Une année de traversées dans la mer du Championnat du Monde, autour du monde, à travers les circuits, les arrêts dans les ports des entreprises et des sponsors, en décidant de la route à suivre avec les pilotes, les managers et les collaborateurs. Il est difficile de dresser la liste de ce qui a été fait en 2022, mais 70 % concernaient des travaux de graphisme et d’autocollants, des réparations et des peintures, partielles ou complètes. Je suis plus qu’heureux, encore plus que pendant les cinq fabuleuses années que j’ai passées avec Petronas, lorsque j’ai fourni mes outils exclusifs juste pour leur marque.
La saison 2022 du MotoGP avec Ducati…
J’ai vu l’année 2022 comme une année de transition, revenir à être au service de tous me semblait presque comme un voyage sans boussole. Au contraire, ce fut une année de qualité, constructive aussi pour l’avenir. Surtout pour la collaboration en Moto3 avec Leopard Racing, que j’ai suivi de chez moi et sur la piste, et en MotoGP avec VR46, que j’ai servi rapidement. Parfois, nous devions réparer et peindre ou créer des logos et des autocollants pour un sponsor, parfois même en une heure ! Ce n’est pas un hasard si nous avons les mots « No limits project » sur notre camion… De plus, nous sommes au service de l’équipe officielle Ducati Corse et de l’équipe Pramac en tant qu’assistance sur la piste depuis plus de 20 ans, et cette année, nos services pour eux ont augmenté. C’est un honneur pour moi d’avoir pu apporter mon humble et minime contribution à l’usine de Borgo Panigale… Parfois, Ducati conçoit des pièces spéciales et innovantes avec des imprimantes 3D, nous apporte la pièce pour qu’elle soit usinée, puis nous la peignons. Si le produit fini passe le test sur piste, il est envoyé à d’autres entreprises partenaires de Ducati qui fabriquent le produit final en carbone.
Avec Ducati, c’est comme un engagement qui dure depuis de nombreuses années, car avant Davide Tardozzi il y avait d’autres managers. Mais avec lui, il y a une relation vraiment exquise. Sans rien enlever aux autres managers… Mais il a un avantage supplémentaire, peut-être parce qu’il est un ancien pilote. Maintenant il est manager, il vient d’une vie simple mais c’est un professionnel et un grand fan de moto.
…et les autres équipes MotoGP
La collaboration avec la LCR de Lucio Cecchinello a également été très bonne, mais malheureusement il a eu beaucoup d’accidents avec ses pilotes, et ensemble nous avons fait de petites interventions dans presque chaque Grand Prix. Nous avons également collaboré avec KTM qui, surtout au début du championnat, a reçu plusieurs pièces aérodynamiques spéciales sur lesquelles nous avons appliqué notre savoir-faire. Avec Suzuki, nous avons fait très peu de choses. Malheureusement, dès la première partie de la saison, ils savaient qu’ils allaient quitter le MotoGP, même si c’était une équipe de très haut niveau. Aprilia nous a également demandé de réaliser de petits travaux de peinture sur certains composants entre les courses, lorsqu’elle n’avait pas le temps de le faire elle-même.
Nouveaux projets à l’horizon
Nous mettons une saison de MotoGP derrière nous et nous pensons déjà à la prochaine. Nous irons avec nos installations au test de Portimão, il y aura certainement beaucoup de travail à faire et comme d’habitude nous serons prêts à partir comme un navire en pleine mer, pour pêcher nuit et jour. Nous sommes heureux du partenariat avec l’équipe Mooney VR46 Racing Team : leurs motos sont peintes par Starline, mais nous offrons tout le service d’assistance et d’innovation que nous pouvons. À 99%, nous continuerons en 2023, et j’ai apprécié de travailler avec Alessio Salucci, Pablo Nieto et Luca Brivio. Marini parle peu mais est un grand pilote, Bezzecchi s’est révélé être un bon gars ainsi qu’un grand pilote, toujours serviable et de bonne humeur. C’est une satisfaction de travailler avec eux.
Avec Leopard, nous travaillons sur un beau projet, c’est une équipe qui a l’intention d’entrer en MotoGP depuis un certain temps et qui attend le feu vert de Carmelo Ezpeleta. Ils ont fait un gros investissement sur le circuit de Viterbo, où ils ont construit le siège opérationnel et logistique du département compétition. M. Flavio Becca est l’un des plus grands entrepreneurs de ce monde : il suffit de dire que tous les logos sur les carénages des motos, que nous appliquons après la peinture, sont ses sociétés.
Les services de course d’Alex Design ont augmenté depuis l’époque de Petronas. Mais nous avons décidé d’investir dans un autre camion en 2023, car un seul camion ne suffit plus pour réaliser les travaux de graphisme, de développement technique, de peinture et de réparation du carbone. Nous avons investi dans la technologie laser, l’impression numérique et UV avec des systèmes de pointe. Aussi pour servir certaines équipes qui n’ont pas d’imprimante laser sur le circuit. Enfin, un remerciement spécial va à mon collaborateur Massimo Virdieri, il sera mon héritier dans le graphisme, les autocollants, l’impression et la production de certaines pièces spéciales.
Post-scriptum
À partir de la saison 2023 du MotoGP, l’un des camions sera dédié à la peinture et aux réparations, l’autre au studio graphique avec des imprimantes laser et 3D. Nous avons un long hiver devant nous, mais nous sommes déjà impatients de reprendre le travail.
par Alex Design
Lire l’article original sur Corsedimoto.com