Alex Hofmann est un pilote atypique, qui courut en GP 250 cm3 de 1999 à 2001, en Superbike brièvement en 2002 sur Kawasaki, puis en MotoGP, de 2003 à 2005 sur Kawasaki, et enfin en 2006 et 2007 sur Ducati.

L’Allemand a fait une carrière honnête, avec en point d’orgue la 5e place au Mans en MotoGP devant Valentino Rossi, John Hopkins et Loris Capirossi. Il parle couramment l’Allemand, le Français, l’Anglais, l’Italien et l’Espagnol. Il commente depuis plusieurs années les GP pour les germanophones, sur Eurosport d’abord, puis ensuite sur Sport1 et ServusTV. Il a également collaboré avec Aprilia pour développer la RSV4, puis avec KTM pour la RC16 de MotoGP.

En MotoGP, Hofmann fit partie du Kawasaki Racing Team dont les résultats ne furent pas transcendants, obtenant entre 2002 et 2008 une deuxième et une troisième places avec Shinya Nakano, une deuxième avec Olivier Jacque et une deuxième avec Randy de Puniet. Puis le couperet tomba quand le 9 janvier 2009, Kawasaki annonçait sa décision de « suspendre ses activités de course MotoGP à partir de la saison 2009 et de réaffecter les ressources de gestion de manière plus efficace. » Commença alors la période « Hayate Racing Team » qui fit rouler Marco Melandri sur une Kawasaki.

Brièvement coéquipier de Chris Walker au sein de l’équipe Kawasaki Racing à l’époque des Kawasaki ZX-7RR (en 2002), Hofmann connait donc bien les activités de la marque dans les deux disciplines MotoGP et WSBK.

« Le budget actuel de Kawasaki en Championnat du monde de Superbike suffit non seulement pour poursuivre l’idéal olympique (Ndlr : Participer), mais on peut vraiment attaquer avec » estime Hofmann.

« En MotoGP, ils courraient sans un solide partenaire, comme Aprilia, et n’en seraient qu’à ce niveau-là s’ils étaient présents actuellement. La MotoGP est devenu tellement compliquée et élaborée ces dix ou quinze dernières années que Kawasaki a pris la bonne décision. A l’époque, ils manquaient un peu de tout dans tous les domaines, avec toutes les conséquences que cela implique. Je ne pense pas que cela aurait changé s’ils avaient continué. »

« Kawasaki a beaucoup changé en très peu de temps à cette époque. Ils ont construit leurs propres châssis et Suter les a utilisés. Il y avait aussi beaucoup de variantes de moteurs. Ils étaient toujours en train d’essayer de combler leur retard.

« En ce qui concerne les moteurs, ils sont passés du Screamer au Big Bang. Ils ont plus ou moins toujours copié ce que Yamaha faisait à l’époque avec ce concept. Si vous courez avec un petit budget, vous n’êtes qu’un participant. »

Randy de Puniet

Olivier Jacque

Olivier Jacque

Alex Hofmann

Photos © Motogp.com / Dorna, Kawasaki

Source : Motorsport-total.com