Alex Marquez

Alex Marquez fait le point sur un début de saison 2023 qui s’avère déjà, après cinq Grands Prix et dix courses disputés, meilleur que ses précédentes passées avec Honda. La raison en est que, justement, il n’est plus au guidon de la RC213V mais plutôt sur la selle d’une bonne Ducati aux couleurs d’un team Gresini dont l‘efficience n’est plus à démontrer depuis ses prestations validées l’an passé avec Enea Bastianini. Reste que, depuis qu’il a commencé sa tournée européenne, le Champion du Monde Moto3 et Moto2 marque le pas. Avant de retrouver la piste au Mugello dans le cadre du Grand Prix d’Italie, il fait le point et promet de redescendre en pression en se remettant en tête l’objectif fixé en entame de campagne : soit le top 8.

Une idée que le pilote de 27 ans reconnait avoir perdu de vue, enivré notamment par la pole position et le podium décrochés en Argentine… « La situation est meilleure que ce que j’imaginais avant le début de la saison. Avoir déjà une pole et un podium c’est bien, et je pense qu’à Austin, nous aurions pu nous battre pour la victoire compte tenu de notre rythme » explique sur Speedweek le frère de qui vous savez.

Puis il reconnait : « après cela, nos attentes ont un peu augmenté… Et puis quand nous sommes arrivés à Jerez, j’ai trop essayé et je suis tombé dans le sprint. Ensuite, j’ai dit à l’équipe : ‘D’accord, nous ne sommes pas dans la situation dans laquelle nous devrions être. De manière réaliste, nous devrions nous battre pour le top 8 et non pour le podium, nous devons donc tous nous calmer un peu. » ».

Alex Marquez

Alex Marquez : « si tu penses que ne pas monter sur le podium n’est pas suffisant, tu commences à commettre des erreurs et tu te perds »

Un redescente sur terre qui n’est cependant pas si simple à négocier : « à partir de ce moment-là, il a fallu recommencer à rétablir la confiance. Parce que si tu penses que ne pas monter sur le podium n’est pas suffisant, tu commences à commettre des erreurs et tu te perds. Donc on a pris du recul et on a recommencé. Nous commençons toujours le week-end avec de faibles attentes, puis nous voyons où nous en sommes vendredi et si nous pouvons tenir le coup ou nous améliorer samedi ».

Une humilité dans l’abord du meeting qu’il assume totalement : « je préfère m’y prendre ainsi. Parce que si vous avez des attentes élevées et que vous n’y répondez pas, vous êtes frustré. Donc je pense qu’il vaut mieux aborder le week-end en pensant : « D’accord, ça va être très difficile ici et je dois attaquer dès le début. » C’est ainsi que la motivation est maintenue ».

Il termine avec cet exemple : « c’est un peu comme le Grand Prix à domicile : tu es très motivé et tu penses que tu peux monter sur le podium, mais ensuite tu es en P8 et tu ne peux pas aller plus vite. De cette façon, vous vous détruisez vous-même et votre mentalité. Je pense donc qu’il vaut mieux ne pas avoir d’attentes et construire la confiance à partir de là, des premiers essais à la course ».

Alex Marquez est actuellement douzième du championnat avec 40 points, soit 54 de retard sur le leader Pecco Bagnaia. Par ailleurs, il est le pilote Ducati qui a le plus chuté à ce stade de la saison. Il est en effet tombé à neuf reprises, ce qui le met second d’un classement que mène l’officiel Honda Joan Mir avec 11 accidents.

Alex Marquez (27)

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP