Alex Marquez

Alex Marquez n’est pas à la fête en ce début de saison de MotoGP, c’est le moins que l’on puisse dire. Comme son illustre frère ainé Marc, il collectionne les chutes sur une nouvelle Honda qui promettait pourtant de les éviter. Alex Marquez a sa part dans ces accidents, mais on le voit moins puisqu’il évolue dans le fond du classement… A Austin, il est tombé à trois reprises dont la dernière en course à près de 200 km/h l’a amené à rester un moment avec les médecins. 20e au général avec seulement 4 points marqués, le pilote du LCR Honda Team fait le point et garde espoir de se refaire une santé en revenant en Europe…

Le discours chez Honda depuis l’entame de cette campagne 2022 est que la nouvelle RC213V est plus conviviale et efficace que son ainée, mais dans ce concert rassurant de louanges, il y a tout de même une voix dissonante : « je souffre du train avant depuis le Qatar. Il n’y a aucune information, mais l’année dernière au moins, vous le sentiez quand cela s’en allait d’une manière ou d’une autre lorsque vous étiez à la limite. Là il n’y a aucune information à ce sujet ». Ce serait donc pire, mais… « Marc a essayé quelque chose et l’a amélioré, mais nous devons continuer à nous améliorer. Voir Marc rouler comme ça, c’est bien parce qu’il a retrouvé cette confiance en avant qui nous manque. Il sera temps de le refléter et de s’améliorer à Portimao ».

A écouter Alex Marquez, c’est le changement dans la continuité chez Honda, soit exactement l’impression contraire laissée par le Qatar. Mais la suite a été moins belle. Et surtout pour le double Champion du Monde, une fois en Moto3 et une dernière en Moto2 : « faire un bilan général est difficile car nous avons eu quatre courses qui sont étranges et particulières. Il est difficile de tirer des conclusions, mais il est vrai que nous avons souffert plus que prévu ». A Austin, c’était même un vrai calvaire : « le samedi c’était une catastrophe avec deux chutes. Dimanche, je suis tombé au virage 10 à 190km/h, j’ai commis une erreur à ce moment-là. Mais ça va, je me suis fait mal à la tête, mais après dix minutes, j’allais bien. Le protocole dit que je vais bien, j’ai plus de bleus sur le corps mais je vais bien ».

Alex Marquez : « l’Europe va beaucoup changer le championnat« 

Contre mauvaise fortune, Alex Marquez fait toujours bon cœur : « je suis positif, j’ai pu faire cinq tours et demi en étant agressif et en me battant pour dépasser des pilotes. Ce n’est pas le pire week-end, en FP1 j’ai été dans de bonnes positions, au warm up j’ai été bon et en course j’ai été agressif. Ce sont des choses positives » dit-il avant de se projeter sur la suite, en Europe : « le Portugal, surtout pour moi, est un rendez-vous particulier où je suis bon et l’année dernière j’ai obtenu de bons résultats, c’est un bon test pour nous pour voir comment nous nous en sortons ».

« Il y a aussi Jerez… En arrivant en Europe tout s’installe et c’est plus calme. Il y aura moins d’imprévus. Le classement sera plus régulier. Il sera important de bien faire dans ces deux courses. Le test qui suivra sera important car il marquera ce que nous pouvons faire et où nous en serons cette saison. Si on démarre bien, l’Europe va beaucoup changer le championnat » termine Alex Marquez.

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Gran Premio Michelin® de la República Argentina

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda